Échanges en ligne entre pairs, quels ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Échanges en ligne entre pairs, quels facteurs d’influence ?
Alternative title :
Étude de cas : suivi de stages sur un dispositif numérique Postnuke
Author(s) :
Varga, Renáta [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Scientific editor(s) :
Lamy
Mangenot
Nissen (coord.)
Mangenot
Nissen (coord.)
Conference title :
Échanger pour apprendre en ligne (EPAL)
Conference organizers(s) :
Université Grenoble 3
City :
Grenoble
Country :
France
Start date of the conference :
2007-06-07
Publication date :
2007-07-01
Keyword(s) :
suivi de stages
échanges entre pairs
dynamique d'échanges
dynamique d'écriture
Boite à crier
Journal de Bord
PCDAI
Dispositif numérique
Postnuke
usages
échanges entre pairs
dynamique d'échanges
dynamique d'écriture
Boite à crier
Journal de Bord
PCDAI
Dispositif numérique
Postnuke
usages
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Cet article interroge les facteurs qui influencent les échanges entre pairs sur un dispositif numérique collaboratif utilisé pour assurer le suivi de stages de fin d'année d'étudiants en Licence, Master Information ...
Show more >Cet article interroge les facteurs qui influencent les échanges entre pairs sur un dispositif numérique collaboratif utilisé pour assurer le suivi de stages de fin d'année d'étudiants en Licence, Master Information Communication à l'université Lille 3. Dans un premier temps, l'analyse des deux outils les plus utilisés, la Boite à crier et le Journal de bord, permet de montrer les types d'échanges et leurs fonctions. Dans un second temps, l'évolution des usages sur les trois années d'expérimentation (2005-2007), mise en lien avec les paramètres qui ont changé d'une année sur l'autre, met en évidence le rôle du dispositif numérique et du groupe de stagiaires dans les échanges en ligne entre pairs. Mots-clés : Dispositif numérique, Postnuke, usages, suivi de stages, échanges entre pairs, groupe, dynamique d'échanges, dynamique d'écriture, Boite à crier, Journal de Bord.Show less >
Show more >Cet article interroge les facteurs qui influencent les échanges entre pairs sur un dispositif numérique collaboratif utilisé pour assurer le suivi de stages de fin d'année d'étudiants en Licence, Master Information Communication à l'université Lille 3. Dans un premier temps, l'analyse des deux outils les plus utilisés, la Boite à crier et le Journal de bord, permet de montrer les types d'échanges et leurs fonctions. Dans un second temps, l'évolution des usages sur les trois années d'expérimentation (2005-2007), mise en lien avec les paramètres qui ont changé d'une année sur l'autre, met en évidence le rôle du dispositif numérique et du groupe de stagiaires dans les échanges en ligne entre pairs. Mots-clés : Dispositif numérique, Postnuke, usages, suivi de stages, échanges entre pairs, groupe, dynamique d'échanges, dynamique d'écriture, Boite à crier, Journal de Bord.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01229391/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01229391/document
- Open access
- Access the document