• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

De la passion créative aux pratiques ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Document type :
Pré-publication ou Document de travail
Title :
De la passion créative aux pratiques transmédiales du multimédia : Le cas d'une web-série Le Visiteur du Futur
Author(s) :
Lebtahi, Yannick [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Keyword(s) :
Web-série
transmédialité
Le Visiteur du futur
économie
télévision
placement de produit
création
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Pour exister en tant que créateurs et développer son expression, il faut investir le web. C'est désormais sur la plus grande des toiles - mais dont la face visible reste un petit écran surtout avec l'arrivée des smartphones- ...
Show more >
Pour exister en tant que créateurs et développer son expression, il faut investir le web. C'est désormais sur la plus grande des toiles - mais dont la face visible reste un petit écran surtout avec l'arrivée des smartphones- que les nouvelles générations de réalisateurs, bercés par la culture de l'Internet, se cherchent, se trouvent et apprivoisent leurs publics. L'analyse de la web-série Le Visiteur du Futur illustre les enjeux et les dynamiques en cours vers une logique de transmédialité des produits multimédias et des logiques d'acteurs du secteur. La web-série consiste en des histoires courtes - des bouts de vie - qui se construisent entre amis même si la publicité s'en mêle. Leurs univers séduisent les responsables des chaînes de télévision traditionnelles, car ils constituent un véritable terrain d'observation pour participer à la modélisation d'une nouvelle économie, celle du web. Même si les créateurs ont la prétention par ce nouveau " cv online " de se faire connaître, il est difficile d'admettre que la web-série puisse constituer une fin en soi. Faute d'une économie adaptée, le placement de produits dans la web-série est un moyen sûr pour les créateurs qui y trouvent une partie de financement de leur production et pour les annonceurs, qui y voient un support attractif et innovant pour la promotion de leurs marques à destination de ces publics qu'ils ont des difficultés à cerner.Show less >
Language :
Français
Collections :
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
Source :
Harvested from HAL
Files
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01063819/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01063819/document
  • Open access
  • Access the document
Thumbnail
  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01063819/document
  • Open access
  • Access the document
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017