La veille : un élément structurant de la ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
La veille : un élément structurant de la construction d'une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?
Author(s) :
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kerneis, Jacques [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Rouillard, Rozenn [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD]
Peirano, Richard [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kerneis, Jacques [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Rouillard, Rozenn [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD]
Peirano, Richard [Auteur]
Journal title :
Revue de l'Université de Moncton
Culture de l’information et pratiques informationnelles durables
Culture de l’information et pratiques informationnelles durables
Pages :
87-109
Publisher :
Université de Moncton
Publication date :
2013-09-01
ISSN :
0316-6368
Keyword(s) :
professionnalisation
pratiques
culture informationnelle
veille
documentation scolaire
pratiques
culture informationnelle
veille
documentation scolaire
English keyword(s) :
professionalization
practices
information culture
information awareness
school library
practices
information culture
information awareness
school library
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Notre recherche propose une réflexion sur les pratiques de veille informationnelle d'étudiants qui préparent un master documentation en France, afin de devenir professeur-documentaliste. Parallèlement, cette étude vise à ...
Show more >Notre recherche propose une réflexion sur les pratiques de veille informationnelle d'étudiants qui préparent un master documentation en France, afin de devenir professeur-documentaliste. Parallèlement, cette étude vise à mieux connaître les étudiants qui suivent cette formation et leurs besoins. Les données émanent d'une enquête quantitative et qualitative menée dans le cadre singulier d'un dispositif d'ingénierie coopérative qui vise à articuler recherche et formation. Les principaux résultats soulignent que les étudiants n'ont pas nécessairement d'usages professionnels numériques développés et que l'installation de pratiques info-communicationnelles durables chez les étudiants seraient de nature à développer leur professionnalité.Show less >
Show more >Notre recherche propose une réflexion sur les pratiques de veille informationnelle d'étudiants qui préparent un master documentation en France, afin de devenir professeur-documentaliste. Parallèlement, cette étude vise à mieux connaître les étudiants qui suivent cette formation et leurs besoins. Les données émanent d'une enquête quantitative et qualitative menée dans le cadre singulier d'un dispositif d'ingénierie coopérative qui vise à articuler recherche et formation. Les principaux résultats soulignent que les étudiants n'ont pas nécessairement d'usages professionnels numériques développés et que l'installation de pratiques info-communicationnelles durables chez les étudiants seraient de nature à développer leur professionnalité.Show less >
English abstract : [en]
Our research suggests a reflection on practices of information awareness for students who are preparing a library master in France to be a teacher-librarian. This study also aims to better understanding of the students who ...
Show more >Our research suggests a reflection on practices of information awareness for students who are preparing a library master in France to be a teacher-librarian. This study also aims to better understanding of the students who are training to be a teacher-librarian and their needs. The data come from a quantitative and qualitative investigation, which is conducted in the singular framework of a cooperative engineering device to bring together research and training. The main results emphasize that students don't have necessarily sufficiently developed digital professional uses and that the development of sustainable info-communication practices amongstudents are likely to enhance their professionalism.Show less >
Show more >Our research suggests a reflection on practices of information awareness for students who are preparing a library master in France to be a teacher-librarian. This study also aims to better understanding of the students who are training to be a teacher-librarian and their needs. The data come from a quantitative and qualitative investigation, which is conducted in the singular framework of a cooperative engineering device to bring together research and training. The main results emphasize that students don't have necessarily sufficiently developed digital professional uses and that the development of sustainable info-communication practices amongstudents are likely to enhance their professionalism.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01054950/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01054950/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01054950/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- COSSI_Thiault_et_al_def.pdf
- Open access
- Access the document
- COSSI_Thiault_et_al_def.pdf
- Open access
- Access the document