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Le web en campagne, un défi méthodologique
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Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Le web en campagne, un défi méthodologique
Author(s) :
Blanchard, Gersende [Auteur] refId
Greffet, Fabienne [Auteur]
Pacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
Institut de Recherches sur l'Evolution de la Nation Et de l'Etat [IRENEE]
Journal title :
Les Cahiers de la SFSIC
Pages :
15-20
Publisher :
Société française des sciences de l'information et de la communication
Publication date :
2013
ISSN :
1959-6227
Keyword(s) :
webcampagne
internet politique
méthodes d'analyse du web
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
L'analyse des campagnes électorales françaises depuis les années 2000 a montré l'usage croissant qui est fait du web, et plus largement de l'internet, en France, dans ce moment particulier de la vie démocratique de la Vème ...
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L'analyse des campagnes électorales françaises depuis les années 2000 a montré l'usage croissant qui est fait du web, et plus largement de l'internet, en France, dans ce moment particulier de la vie démocratique de la Vème République que constitue l'élection présidentielle . Schématiquement, la campagne présidentielle de 2002, qualifiée de première " net-campagne ", s'était surtout caractérisée par la diffusion en ligne de matériaux informationnels élaborés pour des supports hors-ligne, tels que des tracts et des brochures. Les observations effectuées durant la campagne de 2007 ont montré un accroissement des appropriations politiques de dispositifs participatifs, dans une période où les blogs et les wikis se développaient. La plate-forme " Désirs d'avenir ", les blogs de sympathisants et militants ou les forums de discussion de certains sites de partis politiques faisaient partie de la panoplie de ces dispositifs offrant des opportunités de prise de parole et de participation à des échanges. La campagne de 2012 confirme ce modèle de profusion des lieux de " cyberprésence " des candidats, de leurs entourages et des partis politiques ; et une tendance de la communication politique en ligne à se concentrer sur des opportunités de mobilisation au service de la campagne, plutôt que sur une ambition programmatique ou dialogique.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
ANR Project :
enpolitique.com: Stratégies, contenus et perceptions des usages politiques du web en période électorale. Le cas des campagnes électorales présidentielle française et législative québécoise.
Collections :
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
Source :
Harvested from HAL
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