La télévision au prisme de l'Internet : ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
La télévision au prisme de l'Internet : Transferts et réappropriations d'images par les internautes
Author(s) :
Bolka-Tabary, Laure [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Colloque International EUTIC 2007 " Enjeux et usages des TIC " Médias et diffusion de l'information: vers une société ouverte
City :
Athènes
Country :
Grèce
Start date of the conference :
2007-11-07
Book title :
Actes du Colloque International EUTIC 2007 " Enjeux et usages des TIC " Médias et diffusion de l'information: vers une société ouverte. 7, 8, 9 et 10 novembre 2007, Athènes, Grèce.
Publication date :
2007-11-07
Keyword(s) :
Image
transfert
appropriation
collection
adolescent
transfert
appropriation
collection
adolescent
English keyword(s) :
transfer
teenager
teenager
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Nous étudions les images de l'émission Star Academy 4 transférées sur des contenus " institutionnels ", " personnels " et " communautaires " de l'Internet. Si les contenus institutionnels montrent déjà des contaminations ...
Show more >Nous étudions les images de l'émission Star Academy 4 transférées sur des contenus " institutionnels ", " personnels " et " communautaires " de l'Internet. Si les contenus institutionnels montrent déjà des contaminations mutuelles des formes et des contenus, les contenus personnels et communautaires rendent visibles des réappropriations " bricolées " des images où les emprunts réciproques entraînent une répétitivité importante d'images identiques. La maîtrise technique des images et des outils par des adolescents " fans " de l'émission publicise une expertise qui, plus que les choix esthétiques, est un moteur de reconnaissance dans les communautés de fans. Les images manipulées sont compilées au sein de collections où la mise en ordre reproduit un ordonnancement qui est le fruit d'une construction communautaire standardisée.Show less >
Show more >Nous étudions les images de l'émission Star Academy 4 transférées sur des contenus " institutionnels ", " personnels " et " communautaires " de l'Internet. Si les contenus institutionnels montrent déjà des contaminations mutuelles des formes et des contenus, les contenus personnels et communautaires rendent visibles des réappropriations " bricolées " des images où les emprunts réciproques entraînent une répétitivité importante d'images identiques. La maîtrise technique des images et des outils par des adolescents " fans " de l'émission publicise une expertise qui, plus que les choix esthétiques, est un moteur de reconnaissance dans les communautés de fans. Les images manipulées sont compilées au sein de collections où la mise en ordre reproduit un ordonnancement qui est le fruit d'une construction communautaire standardisée.Show less >
English abstract : [en]
We study the images of the Star Academy 4 broadcast transferred on "institutional", "personal" and "community" contents on Internet. The institutional contents already show mutual contaminations of forms and contents whereas ...
Show more >We study the images of the Star Academy 4 broadcast transferred on "institutional", "personal" and "community" contents on Internet. The institutional contents already show mutual contaminations of forms and contents whereas the personal and community contents reveal "mended" re-appropriations of images where the reciprocal borrowings lead to a great repetitiveness of identical images. The technical control of images and tools by teenagers who are "fans" of the broadcast advertises an expertise which, more than the aesthetic choices, is a recognition driving force in fans communities. The manipulated images are compiled within collections where the sorting out reproduce a layout which is the fruit of a standardized community construction.Show less >
Show more >We study the images of the Star Academy 4 broadcast transferred on "institutional", "personal" and "community" contents on Internet. The institutional contents already show mutual contaminations of forms and contents whereas the personal and community contents reveal "mended" re-appropriations of images where the reciprocal borrowings lead to a great repetitiveness of identical images. The technical control of images and tools by teenagers who are "fans" of the broadcast advertises an expertise which, more than the aesthetic choices, is a recognition driving force in fans communities. The manipulated images are compiled within collections where the sorting out reproduce a layout which is the fruit of a standardized community construction.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00949251/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00949251/file/Bolka_presentation_LA_TELEVISION_AU_PRISME_DE_La_INTERNET.pdf
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00949251/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00949251/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00949251/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- BOLKA_-_La_tA_lA_vision_au_prisme_de_l_Internet.pdf
- Open access
- Access the document
- Bolka_presentation_LA_TELEVISION_AU_PRISME_DE_La_INTERNET.pdf
- Open access
- Access the document