Communauté de pratique et circulation des ...
Document type :
Thèse
Title :
Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc.
English title :
Community of practice and circulation of knowledge : School librarians community, members of the discussion list Cdidoc.
Author(s) :
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Thesis director(s) :
Eric Delamotte
Defence date :
2011-11-14
Jury president :
Sylvie Leleu-Merviel (présidente)
Michel Arnaud (rapporteur)
Alain Kiyindou (rapporteur)
Éric Delamotte (directeur)
Michel Arnaud (rapporteur)
Alain Kiyindou (rapporteur)
Éric Delamotte (directeur)
Jury member(s) :
Sylvie Leleu-Merviel (présidente)
Michel Arnaud (rapporteur)
Alain Kiyindou (rapporteur)
Éric Delamotte (directeur)
Michel Arnaud (rapporteur)
Alain Kiyindou (rapporteur)
Éric Delamotte (directeur)
Accredited body :
Université Charles de Gaulle - Lille III
Doctoral school :
Sciences de l'Homme et de la Société
Keyword(s) :
liste de discussion
communauté en ligne
enseignant documentaliste
savoir professionnel
communauté de pratique
communauté en ligne
enseignant documentaliste
savoir professionnel
communauté de pratique
English keyword(s) :
discussion list
online community
school librarian
professional knowledge
community of practice
online community
school librarian
professional knowledge
community of practice
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
L'étude porte sur des situations de communication médiatisée sur une liste de discussion spécialisée de documentalistes en milieu scolaire. A partir de l'analyse des archives, nous examinons la place attribuée et revendiquée ...
Show more >L'étude porte sur des situations de communication médiatisée sur une liste de discussion spécialisée de documentalistes en milieu scolaire. A partir de l'analyse des archives, nous examinons la place attribuée et revendiquée de ces acteurs dans le système éducatif français en observant la structuration et la qualification des savoirs partagés au sein de ce groupe. Le cadre théorique d'analyse croise le modèle des communautés de pratique et de la compétence afin de déterminer les savoirs d'action échangés sur la liste de discussion. Une analyse communicationnelle longitudinale des contenus des messages permet d'observer l'apparition de nouveaux questionnements, la continuité et la récurrence ou non de certains sujets et la manière dont se construit un rapport aux savoirs.Show less >
Show more >L'étude porte sur des situations de communication médiatisée sur une liste de discussion spécialisée de documentalistes en milieu scolaire. A partir de l'analyse des archives, nous examinons la place attribuée et revendiquée de ces acteurs dans le système éducatif français en observant la structuration et la qualification des savoirs partagés au sein de ce groupe. Le cadre théorique d'analyse croise le modèle des communautés de pratique et de la compétence afin de déterminer les savoirs d'action échangés sur la liste de discussion. Une analyse communicationnelle longitudinale des contenus des messages permet d'observer l'apparition de nouveaux questionnements, la continuité et la récurrence ou non de certains sujets et la manière dont se construit un rapport aux savoirs.Show less >
English abstract : [en]
This study deals with situations of media-based communication on a specialized discussion list of librarians within the school environment. Based on the analysis of files, we examine the place attributed to and asserted ...
Show more >This study deals with situations of media-based communication on a specialized discussion list of librarians within the school environment. Based on the analysis of files, we examine the place attributed to and asserted by the actors in the French education tractsystem by observing the structuring and the qualification of knowledge shared within this group. The theoretical framework of analysis crosses the model of the communities of practice and of competence in order to determine the knowledge of action exchanged on the discussion list. A longitudinal communication analysis of the contents of the messages makes it possible to observe the appearance of new questions, the continuity and the recurrence or not, of certain topics, and the way in which a relationship is built on knowledge.Show less >
Show more >This study deals with situations of media-based communication on a specialized discussion list of librarians within the school environment. Based on the analysis of files, we examine the place attributed to and asserted by the actors in the French education tractsystem by observing the structuring and the qualification of knowledge shared within this group. The theoretical framework of analysis crosses the model of the communities of practice and of competence in order to determine the knowledge of action exchanged on the discussion list. A longitudinal communication analysis of the contents of the messages makes it possible to observe the appearance of new questions, the continuity and the recurrence or not, of certain topics, and the way in which a relationship is built on knowledge.Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
Files
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643005/document
- Open access
- Access the document
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643005/document
- Open access
- Access the document
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643005/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- theseFlorenceThiault.pdf
- Open access
- Access the document