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Les " réactions spontanées " sur Internet
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Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Les " réactions spontanées " sur Internet
Complément de titre :
Le contexte autoritaire comme renversement de perspective sur des formes problématiques d'action collective
Auteur(s) :
Arsène, Séverine [Auteur]
Communication et politique [CP]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
Congrès de l'Association Française de Science Politique
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2011-09-02
Mot(s)-clé(s) :
Internet
action collective
autoritarisme
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Au cœur des nombreuses mobilisations en ligne qui ont éclos ces dix dernières années dans des pays autoritaires, se trouve la publication massive d'acquiescements, de smileys, d'exclamations, ou de transmission de liens ...
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Au cœur des nombreuses mobilisations en ligne qui ont éclos ces dix dernières années dans des pays autoritaires, se trouve la publication massive d'acquiescements, de smileys, d'exclamations, ou de transmission de liens par exemple, par de nombreux internautes ordinaires. Ces modes de prise de parole extrêmement divers et protéiformes soulèvent des questions centrales au regard des théories de l'action collective. Cette communication entend montrer que l'exploration de ces modes de prise de parole en ligne en contexte autoritaire, parce qu'elle empêche de chercher des formes institutionnalisées de la participation des citoyens, oblige à décortiquer les ambiguïtés des grammaires de prise de parole, les contingences de l'engagement politique, ou encore la formation de collectifs fugaces et ad hoc. Elle permet ainsi de dépasser les écueils normatifs que pourrait engendrer une focale trop centrée sur les contextes démocratiques. La démonstration s'appuiera sur des études de cas tirées de la littérature sur les mobilisations en ligne dans divers pays autoritaires, ainsi que sur des entretiens approfondis menés auprès d'internautes en Chine.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Groupement d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERiiCO) - ULR 4073
Source :
Harvested from HAL
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