Penser et situer la didactique de ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Penser et situer la didactique de l'information-documentation en formation des maîtres : quelle place pour la culture épistémologique ?
Author(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Conference title :
Colloque international AFIRSE, Bordeaux, 18-20 septembre 2008.
Conference organizers(s) :
AFIRSE_ Association Francophone Internationale de Recherche en Education
City :
Bordeaux
Country :
France
Start date of the conference :
2008
Publication date :
2008
Keyword(s) :
Formation des maîtres
Savoirs informationnels
Culture informationnelle
Professeur documentaliste
Culture épistémologique
Didactique de l'information
Savoirs informationnels
Culture informationnelle
Professeur documentaliste
Culture épistémologique
Didactique de l'information
English keyword(s) :
Information culture
Information didactics
School librarian
Epistemological culture
Masters Training
Information didactics
School librarian
Epistemological culture
Masters Training
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cette communication aborde la question de la didactique de l'information-documentation en Formation des Maîtres. Après avoir présenté le contexte didactique et épistémologique de l'éducation à l'information en contexte ...
Show more >Cette communication aborde la question de la didactique de l'information-documentation en Formation des Maîtres. Après avoir présenté le contexte didactique et épistémologique de l'éducation à l'information en contexte scolaire et pointé ses limites, elle tente de dégager quelques orientations possibles pour une formation didactique faisant toute sa place à la culture épistémologique, orientée vers des savoirs à construire plutôt que vers des modèles à appliquer.Show less >
Show more >Cette communication aborde la question de la didactique de l'information-documentation en Formation des Maîtres. Après avoir présenté le contexte didactique et épistémologique de l'éducation à l'information en contexte scolaire et pointé ses limites, elle tente de dégager quelques orientations possibles pour une formation didactique faisant toute sa place à la culture épistémologique, orientée vers des savoirs à construire plutôt que vers des modèles à appliquer.Show less >
English abstract : [en]
This communication is about information-documentation didactics in Institutes for Masters Training. Having presented the didactic and epistemological context of information education in a school context and pointed up its ...
Show more >This communication is about information-documentation didactics in Institutes for Masters Training. Having presented the didactic and epistemological context of information education in a school context and pointed up its limits, it tries to draw some possible lines for a didactic formation, making all its place to the epistemological culture, and directed towards knowledge to build rather than models to be applied.Show less >
Show more >This communication is about information-documentation didactics in Institutes for Masters Training. Having presented the didactic and epistemological context of information education in a school context and pointed up its limits, it tries to draw some possible lines for a didactic formation, making all its place to the epistemological culture, and directed towards knowledge to build rather than models to be applied.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00617412/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00617412/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00617412/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Maury_penser_situer_didactique_ID_2008.pdf
- Open access
- Access the document