La complémentarité « livres – Internet » ...
Document type :
Pré-publication ou Document de travail
Title :
La complémentarité « livres – Internet » dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire
Author(s) :
Courtecuisse, Jean-François [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Keyword(s) :
Université
Étudiants
Champs disciplinaires
Pratiques documentaires
Histoire
Document
Étudiants
Champs disciplinaires
Pratiques documentaires
Histoire
Document
English keyword(s) :
University
Students
Disciplinary Fields
Documentary Practices
History
Students
Disciplinary Fields
Documentary Practices
History
HAL domain(s) :
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.docu
French abstract :
Un double processus touche actuellement le système d'enseignement universitaire. Le premier concerne l'autonomisation des universités (Lois relatives aux Responsabilités des Universités, LRU). Le second se manifeste par ...
Show more >Un double processus touche actuellement le système d'enseignement universitaire. Le premier concerne l'autonomisation des universités (Lois relatives aux Responsabilités des Universités, LRU). Le second se manifeste par la domination d'un paradigme informationnel complexe trop souvent condenser sous la notion de « Société de l'information » ou réduit à Internet. Or, les exigences spécifiquement scripturales du système de validation des enseignements dispensés au sein même de l'université se manifestent essentiellement au travers de cadres épistémiques, éthiques et méthodologiques propres aux champs disciplinaires. Comment dans ces conditions envisager l'impact de ce double mouvement sur les capacités des étudiants à appréhender de nouveaux impératifs pédagogiques et informationnels ? Nous souhaitons apporter certains éléments de réponse en analysant les pratiques documentaires des étudiants en histoire, considérées dans l'ensemble des pratiques intellectuelles générales, inscrites dans un environnement épistémique, méthodologique et éthique particulier.Show less >
Show more >Un double processus touche actuellement le système d'enseignement universitaire. Le premier concerne l'autonomisation des universités (Lois relatives aux Responsabilités des Universités, LRU). Le second se manifeste par la domination d'un paradigme informationnel complexe trop souvent condenser sous la notion de « Société de l'information » ou réduit à Internet. Or, les exigences spécifiquement scripturales du système de validation des enseignements dispensés au sein même de l'université se manifestent essentiellement au travers de cadres épistémiques, éthiques et méthodologiques propres aux champs disciplinaires. Comment dans ces conditions envisager l'impact de ce double mouvement sur les capacités des étudiants à appréhender de nouveaux impératifs pédagogiques et informationnels ? Nous souhaitons apporter certains éléments de réponse en analysant les pratiques documentaires des étudiants en histoire, considérées dans l'ensemble des pratiques intellectuelles générales, inscrites dans un environnement épistémique, méthodologique et éthique particulier.Show less >
English abstract : [en]
Actually, a double process gets the university education. The first one concerns the empowerment of universities (Laws relative to the Responsibilities of Universities, LRU). The second shows itself by the dominion of one ...
Show more >Actually, a double process gets the university education. The first one concerns the empowerment of universities (Laws relative to the Responsibilities of Universities, LRU). The second shows itself by the dominion of one complex informative paradigm, too often reduce under the notion of "Information society" or confused with "Internet". However, the specifically scriptural requirements of the system of validation of teachings Educations, distributed show themselves essentially through épistémiques, ethical and methodological frames of the disciplinary fields. How could we envisage the impact of this double movement on the capacities of the students to dead new educational and informative imperatives ? We wish to bring some elements of answer by analyzing the documentary practices of historian students, considered in the whole of the general intellectual practices, registered in a particular épistémique, methodological and ethical environment .Show less >
Show more >Actually, a double process gets the university education. The first one concerns the empowerment of universities (Laws relative to the Responsibilities of Universities, LRU). The second shows itself by the dominion of one complex informative paradigm, too often reduce under the notion of "Information society" or confused with "Internet". However, the specifically scriptural requirements of the system of validation of teachings Educations, distributed show themselves essentially through épistémiques, ethical and methodological frames of the disciplinary fields. How could we envisage the impact of this double movement on the capacities of the students to dead new educational and informative imperatives ? We wish to bring some elements of answer by analyzing the documentary practices of historian students, considered in the whole of the general intellectual practices, registered in a particular épistémique, methodological and ethical environment .Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
Files
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00348720/document
- Open access
- Access the document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00348720/file/JF_Courtecuisse_-_Texte_complet.pdf
- Open access
- Access the document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00348720/document
- Open access
- Access the document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00348720/document
- Open access
- Access the document