Interroger un corpus par le sens. Une ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Interroger un corpus par le sens. Une approche linguistique
Auteur(s) :
Jacquemin, Bernard [Auteur correspondant]
Institut des Sciences Cognitives [ISC]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut des Sciences Cognitives [ISC]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Blampain, Daniel
Thoiron, Philippe
Van Campenhoudt, Marc
Thoiron, Philippe
Van Campenhoudt, Marc
Titre de la manifestation scientifique :
Mots, termes et contextes. Actes des septièmes Journées scientifiques du réseau de chercheurs Lexicologie, Terminologie, Traduction
Ville :
Bruxelles
Pays :
Belgique
Date de début de la manifestation scientifique :
2005-09-08
Éditeur :
Éditions des Archives Contemporaines, Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Date de publication :
2006
Mot(s)-clé(s) :
corpus
extraction d'information
question-réponse
désambiguïsation
reformulation
génération
dictionnaire électronique
dérivation morphologique
synonymie
analyse syntaxico-sémantique
Sémantique lexicale
extraction d'information
question-réponse
désambiguïsation
reformulation
génération
dictionnaire électronique
dérivation morphologique
synonymie
analyse syntaxico-sémantique
Sémantique lexicale
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Word Sense Disambiguation
electonic dictionary
semantic analysis
rephrasing
parsing
derivational morphology
synonymy
information extraction
Lexical semantics
question answering
electonic dictionary
semantic analysis
rephrasing
parsing
derivational morphology
synonymy
information extraction
Lexical semantics
question answering
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Informatique [cs]/Informatique et langage [cs.CL]
Informatique [cs]/Recherche d'information [cs.IR]
Informatique [cs]/Traitement du texte et du document
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Informatique [cs]/Informatique et langage [cs.CL]
Informatique [cs]/Recherche d'information [cs.IR]
Informatique [cs]/Traitement du texte et du document
Résumé :
Constatant que les méthodes statistiques dominantes en traitement de l'information ne peuvent résoudre certaines difficultés, je propose une approche centrée sur les méthodes linguistiques symboliques afin d'identifier la ...
Lire la suite >Constatant que les méthodes statistiques dominantes en traitement de l'information ne peuvent résoudre certaines difficultés, je propose une approche centrée sur les méthodes linguistiques symboliques afin d'identifier la contribution que ces dernières peuvent apporter au domaine. Elle s'appuie sur une identification du sens des mots et des relations entre ces mots pour proposer des reformulations d'énoncés sans changement de signification. Les reformulations sont parasynonymiques et dérivationnelles et permettent de trouver une information textuelle quelle que soit la formulation de l'information ou de la requête.Lire moins >
Lire la suite >Constatant que les méthodes statistiques dominantes en traitement de l'information ne peuvent résoudre certaines difficultés, je propose une approche centrée sur les méthodes linguistiques symboliques afin d'identifier la contribution que ces dernières peuvent apporter au domaine. Elle s'appuie sur une identification du sens des mots et des relations entre ces mots pour proposer des reformulations d'énoncés sans changement de signification. Les reformulations sont parasynonymiques et dérivationnelles et permettent de trouver une information textuelle quelle que soit la formulation de l'information ou de la requête.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In textual knowledge management, statistical methods prevail. Nonetheless, some difficulties cannot be overcome by these methodologies. I propose a symbolic approach using a complete textual analysis to identify which ...
Lire la suite >In textual knowledge management, statistical methods prevail. Nonetheless, some difficulties cannot be overcome by these methodologies. I propose a symbolic approach using a complete textual analysis to identify which analysis level can improve the the answers provided by a system. The approach identifies word senses and relation between words and generates as many rephrasings as possible. Using synonyms and derivative, the system provides new utterances without changing the original meaning of the sentences. Such a way, an information can be retrieved whatever the question or answer's wording may be.Lire moins >
Lire la suite >In textual knowledge management, statistical methods prevail. Nonetheless, some difficulties cannot be overcome by these methodologies. I propose a symbolic approach using a complete textual analysis to identify which analysis level can improve the the answers provided by a system. The approach identifies word senses and relation between words and generates as many rephrasings as possible. Using synonyms and derivative, the system provides new utterances without changing the original meaning of the sentences. Such a way, an information can be retrieved whatever the question or answer's wording may be.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00134911v2/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00134911v2/file/presentationLTT05.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- http://arxiv.org/pdf/cs/0703027
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00134911v2/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00134911v2/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- articleLTT05Perso.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- presentationLTT05.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- 0703027
- Accès libre
- Accéder au document