Hypermédias ludos-éducatifs et apprentissages ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Hypermédias ludos-éducatifs et apprentissages des jeunes utilisateurs
Author(s) :
Martin, Thérèse [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique)
Pages :
109-119
Publisher :
EPI
Publication date :
1997-12
ISSN :
1254-3985
Keyword(s) :
enseignement
formation
informatique
TICE
pédagogie
recherche pédagogique
école
école maternelle
didacticiel
jeu
ludiciel
hypermédias
formation
informatique
TICE
pédagogie
recherche pédagogique
école
école maternelle
didacticiel
jeu
ludiciel
hypermédias
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
A l'heure où la sollicitation du Ministère de l'Éducation est pressante pour intégrer les nouvelles technologies à l'école, où l'invasion sur le marché de produits hypermédias est grandissante, où les enseignants sont ...
Show more >A l'heure où la sollicitation du Ministère de l'Éducation est pressante pour intégrer les nouvelles technologies à l'école, où l'invasion sur le marché de produits hypermédias est grandissante, où les enseignants sont réticents à utiliser ces nouveaux produits dits "éducatifs", comment concilier éducation et intégration des nouvelles technologies? A quelles conditions le "multimédia" (en ligne ou hors ligne) pourra trouver sa place à l'école ? Cette recherche est exploratoire, axée sur l'observation de jeunes enfants non-lecteurs. Elle vise à mettre en évidence des attitudes, des compétences développées, des processus supposés être mis en jeu, lorsque les enfants traitent l'information présente dans les hypermédias. Il ne s'agit donc pas d'une recherche hypothético-déductive, visant à vérifier des hypothèses sur des apprentissages dans un domaine précis, lors de la consultation d'hypermédias.Show less >
Show more >A l'heure où la sollicitation du Ministère de l'Éducation est pressante pour intégrer les nouvelles technologies à l'école, où l'invasion sur le marché de produits hypermédias est grandissante, où les enseignants sont réticents à utiliser ces nouveaux produits dits "éducatifs", comment concilier éducation et intégration des nouvelles technologies? A quelles conditions le "multimédia" (en ligne ou hors ligne) pourra trouver sa place à l'école ? Cette recherche est exploratoire, axée sur l'observation de jeunes enfants non-lecteurs. Elle vise à mettre en évidence des attitudes, des compétences développées, des processus supposés être mis en jeu, lorsque les enfants traitent l'information présente dans les hypermédias. Il ne s'agit donc pas d'une recherche hypothético-déductive, visant à vérifier des hypothèses sur des apprentissages dans un domaine précis, lors de la consultation d'hypermédias.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Comment :
Sommaire du numéro :<br />http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000876
Collections :
Source :
Files
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001160/document
- Open access
- Access the document
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001160/document
- Open access
- Access the document
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001160/document
- Open access
- Access the document