Difficulté scolaire : ce qu’en disent ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Difficulté scolaire : ce qu’en disent élèves, parents et professionnels de l’éducation
Auteur(s) :
Delelis, Gérald [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Lachal, Marc [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Antoine, Laura [Auteur]
Urban, Eugène [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Lachal, Marc [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Antoine, Laura [Auteur]
Urban, Eugène [Auteur]
Titre de la revue :
Revue de Psychoéducation
Numéro :
38
Pagination :
149-167
Date de publication :
2009
Résumé :
Malgré une volonté d’objectivité, l’évaluation des élèves en
difficulté scolaire est, en partie, influencée par les représen-
tations sociales de la difficulté scolaire que les évaluateurs
possèdent. Cette étude vise à ...
Lire la suite >Malgré une volonté d’objectivité, l’évaluation des élèves en difficulté scolaire est, en partie, influencée par les représen- tations sociales de la difficulté scolaire que les évaluateurs possèdent. Cette étude vise à analyser ces représentations pour divers acteurs du système éducatif à savoir des élè- ves, des parents d’élèves, des enseignants et des psycho- logues scolaires. Les résultats indiquent que la difficulté scolaire se décline sous divers aspects : problèmes liés à la famille, aux pairs, à l’école, caractéristiques personnelles (personnalité, troubles cognitifs, comportements), culture et aide à apporter. Par ailleurs, ces différentes catégories ne se retrouvent pas de manière équivalente en fonction des groupes même si les explications internes sont prédomi- nantes dans les descriptions. Les implications de ces repré- sentations contrastées sont discutéesLire moins >
Lire la suite >Malgré une volonté d’objectivité, l’évaluation des élèves en difficulté scolaire est, en partie, influencée par les représen- tations sociales de la difficulté scolaire que les évaluateurs possèdent. Cette étude vise à analyser ces représentations pour divers acteurs du système éducatif à savoir des élè- ves, des parents d’élèves, des enseignants et des psycho- logues scolaires. Les résultats indiquent que la difficulté scolaire se décline sous divers aspects : problèmes liés à la famille, aux pairs, à l’école, caractéristiques personnelles (personnalité, troubles cognitifs, comportements), culture et aide à apporter. Par ailleurs, ces différentes catégories ne se retrouvent pas de manière équivalente en fonction des groupes même si les explications internes sont prédomi- nantes dans les descriptions. Les implications de ces repré- sentations contrastées sont discutéesLire moins >
Résumé en anglais : [en]
In spite of a will of objectivity, the evaluation of the pupils’
learning difficulties is partly influenced by the evaluators’
social representations of learning difficulties. This study
aims at analysing these ...
Lire la suite >In spite of a will of objectivity, the evaluation of the pupils’ learning difficulties is partly influenced by the evaluators’ social representations of learning difficulties. This study aims at analysing these representations for diverse actors of the education system, that is, pupils, parents, teachers, and educational psychologists. The results show that lear- ning difficulty comes in a variety of forms: disorders related to the family, the peers, school, individual characteristics (personality, cognitive disorders, behaviors), culture, and help to provide. Moreover, these different categories are not found in an equivalent way according to the groups even though internal factors are predominant in the descriptions. The implications of these contrasted representations are discussed.Lire moins >
Lire la suite >In spite of a will of objectivity, the evaluation of the pupils’ learning difficulties is partly influenced by the evaluators’ social representations of learning difficulties. This study aims at analysing these representations for diverse actors of the education system, that is, pupils, parents, teachers, and educational psychologists. The results show that lear- ning difficulty comes in a variety of forms: disorders related to the family, the peers, school, individual characteristics (personality, cognitive disorders, behaviors), culture, and help to provide. Moreover, these different categories are not found in an equivalent way according to the groups even though internal factors are predominant in the descriptions. The implications of these contrasted representations are discussed.Lire moins >
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-04-29T15:34:32Z