Joindre le geste à la parole : les liens ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article de synthèse/Review paper
DOI :
URL permanente :
Titre :
Joindre le geste à la parole : les liens entre la parole et les gestes co-verbaux
Titre traduit :
Talking and gesturing: Relationships between spoken language and coverbal gesture
Auteur(s) :
Di Pastena, Angela [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Schiaratura, Loris [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Leherpeux, FranÇoise [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Schiaratura, Loris [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Leherpeux, FranÇoise [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la revue :
Annee Psychologique
Numéro :
115
Pagination :
463-493
Éditeur :
NecPlus
Date de publication :
2015-10-01
ISSN :
0003-5033
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
La nature des liens entre la parole et les gestes co-verbaux est depuis longtemps étudiée sans qu’un réel consensus n’apparaisse. Nous passons en revue et discutons l’ensemble des approches s’étant interrogées sur la ...
Lire la suite >La nature des liens entre la parole et les gestes co-verbaux est depuis longtemps étudiée sans qu’un réel consensus n’apparaisse. Nous passons en revue et discutons l’ensemble des approches s’étant interrogées sur la question. Il en ressort que, contrairement au point de vue défendu par McNeill (2005), les interactions entre les deux modalités ne se manifestent pas uniquement au sein d’un système de communication global. Elles peuvent également se produire au moment de la planification ou de l’exécution motrice du comportement de communication, et peuvent être facilitatrices ou compétitives (Feyereisen, 2007). Nous discutons les implications pour une prise en charge plus efficace des patients souffrant de troubles du langage, tels que les patients aphasiques ou atteints de la maladie d’Alzheimer.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
The issue of the relationship between speech and co-verbal gestures has been the object of numerous studies without any consensus being reached. This paper investigates current and past approaches to this issue. It appears ...
Lire la suite >The issue of the relationship between speech and co-verbal gestures has been the object of numerous studies without any consensus being reached. This paper investigates current and past approaches to this issue. It appears that, contrary to McNeill’s point of view (2005), interactions between language and co-verbal gestures do not occur solely within the global communication system. Indeed, such interactions can also occur during motor planning and the performance of communicative behaviors, and can lead to either facilitation or competition between both modes of communication (Feyereisen, 2007). We discuss the implications for more effective management of patients with language disorders, such as aphasia or patients with Alzheimer’s disease.Lire moins >
Lire la suite >The issue of the relationship between speech and co-verbal gestures has been the object of numerous studies without any consensus being reached. This paper investigates current and past approaches to this issue. It appears that, contrary to McNeill’s point of view (2005), interactions between language and co-verbal gestures do not occur solely within the global communication system. Indeed, such interactions can also occur during motor planning and the performance of communicative behaviors, and can lead to either facilitation or competition between both modes of communication (Feyereisen, 2007). We discuss the implications for more effective management of patients with language disorders, such as aphasia or patients with Alzheimer’s disease.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-05-02T12:06:03Z
2022-05-11T09:30:18Z
2022-05-11T09:30:18Z