Développement du savoir-faire corporel ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article de synthèse/Review paper
DOI :
URL permanente :
Titre :
Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé
Auteur(s) :
Jacquey, Lisa [Auteur]
Laboratoire Éthologie Cognition Développement [LECD]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
Fagard, Jacqueline [Auteur]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
O’Regan, Kevin [Auteur]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
Esseily, Rana [Auteur]
Université Paris Nanterre [UPN]
Laboratoire Éthologie Cognition Développement [LECD]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
Fagard, Jacqueline [Auteur]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
O’Regan, Kevin [Auteur]
Université Paris Descartes - Paris 5 [UPD5]
Esseily, Rana [Auteur]
Université Paris Nanterre [UPN]
Titre de la revue :
Enfance
Numéro :
N° 2
Pagination :
p.175-192
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2020-05-25
ISSN :
0013-7545
Résumé :
Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration ...
Lire la suite >Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement socio-cognitif et psychomoteur de l’enfant.Lire moins >
Lire la suite >Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement socio-cognitif et psychomoteur de l’enfant.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This literature review examines how babies’ body know-how develops during the first year of life. It surveys studies describing this development through the exploration of the body and of the physical environment. This ...
Lire la suite >This literature review examines how babies’ body know-how develops during the first year of life. It surveys studies describing this development through the exploration of the body and of the physical environment. This early development may help babies acquire a sense of agency and a sense of body ownership. The development of body know-how, as a precursor to more in-depth knowledge of the body and of the self, may play an essential role in children’s socio-cognitive and psychomotor development.Lire moins >
Lire la suite >This literature review examines how babies’ body know-how develops during the first year of life. It surveys studies describing this development through the exploration of the body and of the physical environment. This early development may help babies acquire a sense of agency and a sense of body ownership. The development of body know-how, as a precursor to more in-depth knowledge of the body and of the self, may play an essential role in children’s socio-cognitive and psychomotor development.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2022-05-23T19:39:50Z
2022-05-25T09:00:45Z
2022-05-25T09:00:45Z
Fichiers
- 2020_Jacqueyetal_ENF-FR.pdf
- Non spécifié
- Accès confidentiel
- Accéder au document