Sortir de la protection de l’enfance à la ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Sortir de la protection de l’enfance à la majorité ou poursuivre en contrat jeune majeur
Titre traduit :
Leaving care and the transition to Adulthood
Auteur(s) :
Frechon, Isabelle [Auteur]
Professions, institutions, temporalités [PRINTEMPS]
Marquet, Lucy [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Professions, institutions, temporalités [PRINTEMPS]
Marquet, Lucy [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Populations vulnérables
Numéro :
4
Date de publication :
2018
Mot(s)-clé(s) :
Sortie de placement
transition à l’âge adulte
jeune majeur
protection de l’enfance
population vulnérable
transition à l’âge adulte
jeune majeur
protection de l’enfance
population vulnérable
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Démographie
Sciences de l'Homme et Société/Démographie
Résumé :
En France, la politique de protection des jeunes majeurs s’est mise en place en 1975 pour faire suite à l’abaissement de l’âge de la majorité de 21 à 18 ans. Cette mesure qui était alors acquise de fait, n’a cessé de se ...
Lire la suite >En France, la politique de protection des jeunes majeurs s’est mise en place en 1975 pour faire suite à l’abaissement de l’âge de la majorité de 21 à 18 ans. Cette mesure qui était alors acquise de fait, n’a cessé de se modifier au fil des années. Longtemps considérée comme une prolongation de la protection des mineurs placés, elle est petit à petit devenue restrictive et conditionnelle. Cet article aborde les enjeux de la prise en charge par contrat jeune majeur (CJM). A partir d’une étude réalisée auprès de 1622 jeunes placés âgés de 17 à 20 ans, nous présentons les profils des jeunes qui s’excluent eux-mêmes de, ou qui n’accèdent pas à, la prolongation jeune majeur et de ceux qui, au contraire, peuvent en bénéficier. Pour ces derniers, nous montrons les apports et les limites de cette mesure. Dans un contexte de restriction budgétaire, nous mettons en évidence les effets pervers de cette mesure lorsque celle-ci devient trop étriquée pour acquérir sur une courte durée les différentes compétences nécessaires à un passage à l’âge adulte réussi.Lire moins >
Lire la suite >En France, la politique de protection des jeunes majeurs s’est mise en place en 1975 pour faire suite à l’abaissement de l’âge de la majorité de 21 à 18 ans. Cette mesure qui était alors acquise de fait, n’a cessé de se modifier au fil des années. Longtemps considérée comme une prolongation de la protection des mineurs placés, elle est petit à petit devenue restrictive et conditionnelle. Cet article aborde les enjeux de la prise en charge par contrat jeune majeur (CJM). A partir d’une étude réalisée auprès de 1622 jeunes placés âgés de 17 à 20 ans, nous présentons les profils des jeunes qui s’excluent eux-mêmes de, ou qui n’accèdent pas à, la prolongation jeune majeur et de ceux qui, au contraire, peuvent en bénéficier. Pour ces derniers, nous montrons les apports et les limites de cette mesure. Dans un contexte de restriction budgétaire, nous mettons en évidence les effets pervers de cette mesure lorsque celle-ci devient trop étriquée pour acquérir sur une courte durée les différentes compétences nécessaires à un passage à l’âge adulte réussi.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Univ. Littoral Côte d’Opale
Université de Lille
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2022-06-21T14:11:04Z
2022-06-24T09:14:00Z
2022-06-24T09:14:00Z
Fichiers
- hal-01837210
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