L’appropriation du jeu vidéo par les ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Permalink :
Title :
L’appropriation du jeu vidéo par les enseignants : les apports pédagogiques de l’usage de Minecraft.edu au collège
Author(s) :
Thiault, Florence [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Andlauer, Leticia [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Bolka-Tabary, Laure [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Andlauer, Leticia [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Bolka-Tabary, Laure [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Scientific editor(s) :
Presses Universitaires de Liège (PULG)
Book title :
Penser (avec) la culture vidéoludique
Publication date :
2022
Keyword(s) :
jeu vidéo
pratique numérique
collège
enseignant
Minecraft
pratique numérique
collège
enseignant
Minecraft
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
L'utilisation du jeu vidéo au collège est un facteur de motivation pour les élèves et permet de mettre en place une pédagogie active, dans laquelle elle joue un rôle moteur. Alors que la plupart des travaux sur l'apprentissage ...
Show more >L'utilisation du jeu vidéo au collège est un facteur de motivation pour les élèves et permet de mettre en place une pédagogie active, dans laquelle elle joue un rôle moteur. Alors que la plupart des travaux sur l'apprentissage par le jeu vidéo à l'école s'intéressent à l'impact de ce dernier sur l'engagement des élèves dans l'activité, les modifications induites dans les pratiques des enseignants sont peu investiguées. Qu'en est-il de l'appréhension de cet outil par les équipes pédagogiques ? Dans le cadre d'un projet de recherche mobilisant Minecraft en contexte éducatif, nous avons interrogé les enseignants sur leur rapport au jeu, qu'il soit personnel ou professionnel. Dans quelle mesure le jeu vidéo modifie les pratiques pédagogiques, qu'il s'agisse de la posture de l'enseignant ou du travail en équipe ? Le jeu étant utilisé dans un cadre d'enseignement interdisciplinaire, quelle incidence le rapport à la règle scolaire et à l'évaluation peut-il avoir sur la pratique de jeu, et inversement.Show less >
Show more >L'utilisation du jeu vidéo au collège est un facteur de motivation pour les élèves et permet de mettre en place une pédagogie active, dans laquelle elle joue un rôle moteur. Alors que la plupart des travaux sur l'apprentissage par le jeu vidéo à l'école s'intéressent à l'impact de ce dernier sur l'engagement des élèves dans l'activité, les modifications induites dans les pratiques des enseignants sont peu investiguées. Qu'en est-il de l'appréhension de cet outil par les équipes pédagogiques ? Dans le cadre d'un projet de recherche mobilisant Minecraft en contexte éducatif, nous avons interrogé les enseignants sur leur rapport au jeu, qu'il soit personnel ou professionnel. Dans quelle mesure le jeu vidéo modifie les pratiques pédagogiques, qu'il s'agisse de la posture de l'enseignant ou du travail en équipe ? Le jeu étant utilisé dans un cadre d'enseignement interdisciplinaire, quelle incidence le rapport à la règle scolaire et à l'évaluation peut-il avoir sur la pratique de jeu, et inversement.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Submission date :
2022-06-28T03:04:47Z