L’appropriation du jeu vidéo par les ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
L’appropriation du jeu vidéo par les enseignants : les apports pédagogiques de l’usage de Minecraft.edu au collège
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Presses Universitaires de Liège (PULG)
Titre de l’ouvrage :
Penser (avec) la culture vidéoludique
Éditeur :
Presses Universitaires de Liège
Date de publication :
2022
Mot(s)-clé(s) :
jeu vidéo
pratique numérique
collège
enseignant
Minecraft
pratique numérique
collège
enseignant
Minecraft
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
L'utilisation du jeu vidéo au collège est un facteur de motivation pour les élèves et permet de mettre en place une pédagogie active, dans laquelle elle joue un rôle moteur. Alors que la plupart des travaux sur l'apprentissage ...
Lire la suite >L'utilisation du jeu vidéo au collège est un facteur de motivation pour les élèves et permet de mettre en place une pédagogie active, dans laquelle elle joue un rôle moteur. Alors que la plupart des travaux sur l'apprentissage par le jeu vidéo à l'école s'intéressent à l'impact de ce dernier sur l'engagement des élèves dans l'activité, les modifications induites dans les pratiques des enseignants sont peu investiguées. Qu'en est-il de l'appréhension de cet outil par les équipes pédagogiques ? Dans le cadre d'un projet de recherche mobilisant Minecraft en contexte éducatif, nous avons interrogé les enseignants sur leur rapport au jeu, qu'il soit personnel ou professionnel. Dans quelle mesure le jeu vidéo modifie les pratiques pédagogiques, qu'il s'agisse de la posture de l'enseignant ou du travail en équipe ? Le jeu étant utilisé dans un cadre d'enseignement interdisciplinaire, quelle incidence le rapport à la règle scolaire et à l'évaluation peut-il avoir sur la pratique de jeu, et inversement.Lire moins >
Lire la suite >L'utilisation du jeu vidéo au collège est un facteur de motivation pour les élèves et permet de mettre en place une pédagogie active, dans laquelle elle joue un rôle moteur. Alors que la plupart des travaux sur l'apprentissage par le jeu vidéo à l'école s'intéressent à l'impact de ce dernier sur l'engagement des élèves dans l'activité, les modifications induites dans les pratiques des enseignants sont peu investiguées. Qu'en est-il de l'appréhension de cet outil par les équipes pédagogiques ? Dans le cadre d'un projet de recherche mobilisant Minecraft en contexte éducatif, nous avons interrogé les enseignants sur leur rapport au jeu, qu'il soit personnel ou professionnel. Dans quelle mesure le jeu vidéo modifie les pratiques pédagogiques, qu'il s'agisse de la posture de l'enseignant ou du travail en équipe ? Le jeu étant utilisé dans un cadre d'enseignement interdisciplinaire, quelle incidence le rapport à la règle scolaire et à l'évaluation peut-il avoir sur la pratique de jeu, et inversement.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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