Parcours de créateur·trice·s dans le champ ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Title :
Parcours de créateur·trice·s dans le champ de l'économie sociale et solidaire
Author(s) :
Vanderstichel, Hélène [Auteur]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Becerril-Ortega, Raquel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Didier, John [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Becerril-Ortega, Raquel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Didier, John [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Journal title :
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Pages :
79-94
Publisher :
L'Harmattan
Publication date :
2021-12-15
ISSN :
1763-4229
Keyword(s) :
Conception
Créativité
Entrepreneuriat
Innovation
Formation
Créativité
Entrepreneuriat
Innovation
Formation
English keyword(s) :
Design
Creativeness
Entrepreneurship
Training
Creativeness
Entrepreneurship
Training
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
French abstract :
Cette recherche à caractère exploratoire vise à mieux comprendre l’activité de conception créative dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle s’appuie sur une approche socioculturelle de l’imagination et de la ...
Show more >Cette recherche à caractère exploratoire vise à mieux comprendre l’activité de conception créative dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle s’appuie sur une approche socioculturelle de l’imagination et de la créativité qui met en lumière les interactions des créateur.trice.s avec un environnement social et matériel influençant le processus de création. Au cours d’entretiens semi-dirigés, nous les invitons à faire le récit de leur parcours et expliciter les expériences et connaissances qui ont contribué à leurs expérimentations successives. Les résultats ouvrent des perspectives pour la recherche sur le développement de la créativité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre.Show less >
Show more >Cette recherche à caractère exploratoire vise à mieux comprendre l’activité de conception créative dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle s’appuie sur une approche socioculturelle de l’imagination et de la créativité qui met en lumière les interactions des créateur.trice.s avec un environnement social et matériel influençant le processus de création. Au cours d’entretiens semi-dirigés, nous les invitons à faire le récit de leur parcours et expliciter les expériences et connaissances qui ont contribué à leurs expérimentations successives. Les résultats ouvrent des perspectives pour la recherche sur le développement de la créativité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre.Show less >
English abstract : [en]
This exploratory research aims to increase the understanding of creative design activity in the field of social entrepreneurship. It draws on a socio-cultural approach to imagination and creativity that highlights the ...
Show more >This exploratory research aims to increase the understanding of creative design activity in the field of social entrepreneurship. It draws on a socio-cultural approach to imagination and creativity that highlights the interactions of creators with a social and material environment that influences the creative process. Through semi-structured interviews, we invite creators and leaders of social innovation projects to tell the story of their itinerary and to explain the experiences and knowledge that have contributed to their successive experiments. The results open perspectives for research on the development of creativity and entrepreneurship education.Show less >
Show more >This exploratory research aims to increase the understanding of creative design activity in the field of social entrepreneurship. It draws on a socio-cultural approach to imagination and creativity that highlights the interactions of creators with a social and material environment that influences the creative process. Through semi-structured interviews, we invite creators and leaders of social innovation projects to tell the story of their itinerary and to explain the experiences and knowledge that have contributed to their successive experiments. The results open perspectives for research on the development of creativity and entrepreneurship education.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :