Les zones de desserte à pied autour des ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Les zones de desserte à pied autour des stations de transport public urbain
Auteur(s) :
Héran, Frédéric [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Pouillaude, Laurence [Auteur]

Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Pouillaude, Laurence [Auteur]
Titre de la manifestation scientifique :
2e colloque francophone de la Plate-Forme Intégratrice COPIE (Comportement du PIéton dans son Environnement) de l’INRETS : Le Piéton : nouvelles connaissances, nouvelles pratiques et besoins de recherche
Ville :
Lyon
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2009-11-05
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
Ce travail expose les points de vue d’un chercheur et d’un praticien sur les
obstacles que rencontrent les piétons dans les zones de desserte à pied autour
des stations de transport public urbain. Le premier point de vue ...
Lire la suite >Ce travail expose les points de vue d’un chercheur et d’un praticien sur les obstacles que rencontrent les piétons dans les zones de desserte à pied autour des stations de transport public urbain. Le premier point de vue propose un ensemble de réflexions sur l’effet de coupure. Il rappelle d’abord les conséquences paradoxales des coupures routières et ferroviaires qui tout en facilitant les déplacements lointains compliquent les déplacements de proximité. Puis il montre que la vitesse est le principal facteur à l’origine des coupures en obligeant à ségréguer les trafics et à hiérarchiser les réseaux, des contraintes peu compatibles avec celles des modes actifs. Le second point de vue présente un outil de visualisation des cheminements autour des stations – les cartes ZAP (zone accessibles à pied) – développé par la communauté urbaine de Lille. Cet outil permet à la fois de réaliser un diagnostic des obstacles rencontrés, de mesurer le taux de desserte réel, et de suggérer des solutions pour mieux concevoir l’insertion de nouvelles lignes de TCSP dans un tissu urbain existant et l’accès au transport public des nouvelles opérations immobilières. Les deux regards se révèlent très proches et étroitement complémentaires.Lire moins >
Lire la suite >Ce travail expose les points de vue d’un chercheur et d’un praticien sur les obstacles que rencontrent les piétons dans les zones de desserte à pied autour des stations de transport public urbain. Le premier point de vue propose un ensemble de réflexions sur l’effet de coupure. Il rappelle d’abord les conséquences paradoxales des coupures routières et ferroviaires qui tout en facilitant les déplacements lointains compliquent les déplacements de proximité. Puis il montre que la vitesse est le principal facteur à l’origine des coupures en obligeant à ségréguer les trafics et à hiérarchiser les réseaux, des contraintes peu compatibles avec celles des modes actifs. Le second point de vue présente un outil de visualisation des cheminements autour des stations – les cartes ZAP (zone accessibles à pied) – développé par la communauté urbaine de Lille. Cet outil permet à la fois de réaliser un diagnostic des obstacles rencontrés, de mesurer le taux de desserte réel, et de suggérer des solutions pour mieux concevoir l’insertion de nouvelles lignes de TCSP dans un tissu urbain existant et l’accès au transport public des nouvelles opérations immobilières. Les deux regards se révèlent très proches et étroitement complémentaires.Lire moins >
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2018-10-03T11:41:37Z
2018-10-10T06:34:24Z
2018-10-10T06:34:24Z
Fichiers
- ZAP Heran Pouillaude 09.pdf
- Non spécifié
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