Quel(s) changement(s) dans l'enseignement ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Quel(s) changement(s) dans l'enseignement de la littérature en classe de Français Langue Etrangère à l'heure du numérique ?
Author(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Conference title :
ASMCF Annual Conference : Presence, Absence, Hybridity -New directions in French and Francophone Studies
Conference organizers(s) :
Association for the Study of Modern and Contemporary France (ASMCF)
City :
Online
Country :
Royaume-Uni
Start date of the conference :
2022-09-08
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Dans cette communication, nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement du texte littéraire, à l’université, en classe de français langue étrangère (FLE), impactées par les usages du numérique et tout particulièrement ...
Show more >Dans cette communication, nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement du texte littéraire, à l’université, en classe de français langue étrangère (FLE), impactées par les usages du numérique et tout particulièrement aux discours scientifiques que portent les didacticiens du français langue étrangère sur ces pratiques instrumentées. Nous souhaitons étudier les changements décelés par les didacticiens dans ces pratiques d’enseignement pour en interroger les principes et les implications mais aussi le caractère nouveau.Nous tenterons de répondre à la question de recherche suivante : quels changements ont-ils été identifiés comme dignes de recherche par les didacticiens du français langue étrangère dans le domaine des pratiques d’enseignement de la littérature grâce aux opportunités offertes par les technologies ? Nous nous pencherons sur les recherches focalisant sur la réception, la production, la médiation, la médiatisation et la transposition du texte littéraire en contexte numériqueShow less >
Show more >Dans cette communication, nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement du texte littéraire, à l’université, en classe de français langue étrangère (FLE), impactées par les usages du numérique et tout particulièrement aux discours scientifiques que portent les didacticiens du français langue étrangère sur ces pratiques instrumentées. Nous souhaitons étudier les changements décelés par les didacticiens dans ces pratiques d’enseignement pour en interroger les principes et les implications mais aussi le caractère nouveau.Nous tenterons de répondre à la question de recherche suivante : quels changements ont-ils été identifiés comme dignes de recherche par les didacticiens du français langue étrangère dans le domaine des pratiques d’enseignement de la littérature grâce aux opportunités offertes par les technologies ? Nous nous pencherons sur les recherches focalisant sur la réception, la production, la médiation, la médiatisation et la transposition du texte littéraire en contexte numériqueShow less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :