Créer de la présence à distance en e-Formation ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Title :
Créer de la présence à distance en e-Formation : les spécificités des interactions sociales médiatisées lors d'un travail de groupe
Author(s) :
Jézégou, Annie [Auteur]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Conference title :
Colloque international Interact2022
Conference organizers(s) :
Université de Lille
City :
Lille
Country :
France
Start date of the conference :
2022-10-06
Keyword(s) :
présence à distance
présence socio-cognitive
presence socio-affective
présence pedagogique
interactions médiatisées
affordance
agentivité
présence socio-cognitive
presence socio-affective
présence pedagogique
interactions médiatisées
affordance
agentivité
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
French abstract :
Lors de cette conférence plénière, Annie Jézégou pointe les types d'interactions sociales médiatisées qui permettent de créer une "présence à distance" lors d'un travail de groupe en contexte de e-Formation. Elle s'appuie ...
Show more >Lors de cette conférence plénière, Annie Jézégou pointe les types d'interactions sociales médiatisées qui permettent de créer une "présence à distance" lors d'un travail de groupe en contexte de e-Formation. Elle s'appuie sur le modèle théorique de la présence sociale (Jézégou, 2022) ainsi que sur les résultats de quelques études empiriques menées auprès d'étudiants adultes. Elle précise deux conditions incontournables pour créer cette présence : l'affordance des artéfacts socio-numériques et l'agentivité des apprenants ainsi que celle du formateur (ou enseignant). Elle insiste notamment sur l'importance de ces interactions lorsqu'il s'agit "d'être et de faire ensemble pour apprendre avec et par les autres"et de se constituer en communauté d'apprentissage en ligne.Show less >
Show more >Lors de cette conférence plénière, Annie Jézégou pointe les types d'interactions sociales médiatisées qui permettent de créer une "présence à distance" lors d'un travail de groupe en contexte de e-Formation. Elle s'appuie sur le modèle théorique de la présence sociale (Jézégou, 2022) ainsi que sur les résultats de quelques études empiriques menées auprès d'étudiants adultes. Elle précise deux conditions incontournables pour créer cette présence : l'affordance des artéfacts socio-numériques et l'agentivité des apprenants ainsi que celle du formateur (ou enseignant). Elle insiste notamment sur l'importance de ces interactions lorsqu'il s'agit "d'être et de faire ensemble pour apprendre avec et par les autres"et de se constituer en communauté d'apprentissage en ligne.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :