Appréhender les non-lecteurs scolaires. ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Appréhender les non-lecteurs scolaires. Questions de méthode.
Author(s) :
Eugène, Maïté [Auteur]
Théodile-CIREL
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
Théodile-CIREL
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
Journal title :
Éducation & Didactique
Publisher :
Presses Universitaires de Rennes
Publication date :
2022
ISSN :
1956-3485
Keyword(s) :
non-lecture
non-lecteurs scolaires
didactique du français
ethnographie scolaire
littérature
non-lecteurs scolaires
didactique du français
ethnographie scolaire
littérature
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l'obligation de lire les oeuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en ...
Show more >Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l'obligation de lire les oeuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu'en sociologie de la lecture, cet article fait l'hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d'une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent se heurte, l'article présente la méthodologie d'un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L'article rend également compte de quelques résultats.Show less >
Show more >Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l'obligation de lire les oeuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu'en sociologie de la lecture, cet article fait l'hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d'une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent se heurte, l'article présente la méthodologie d'un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L'article rend également compte de quelques résultats.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Restricted access 2024-09-10
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Restricted access 2024-09-10
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Restricted access 2024-09-10
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Restricted access 2024-09-10
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03774448/file/1.%20Appr%C3%A9hender%20les%20NLS%20Education%20et%20didactique.pdf
- Open access
- Access the document