« Veux une tartine au chocolat pour goûter ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
« Veux une tartine au chocolat pour goûter » : absence de sujet en référence à soi chez une enfant francophone
Author(s) :
Caët, Stéphanie [Auteur]
Université de Lille
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Morgenstern, Aliyah [Auteur]
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398 [PRISMES]
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Université de Lille
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Morgenstern, Aliyah [Auteur]
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398 [PRISMES]
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Journal title :
SHS Web of Conferences
Pages :
09010
Publisher :
EDP Sciences
Publication date :
2022
ISSN :
2416-5182
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Autour de 3 ans, les enfants francophones se désignent le plus souvent à l’aide d’un sujet syntaxique lorsqu’ils réfèrent à leurs propres actions ou états internes, mais ils produisent encore parfois des prédicats sans ...
Show more >Autour de 3 ans, les enfants francophones se désignent le plus souvent à l’aide d’un sujet syntaxique lorsqu’ils réfèrent à leurs propres actions ou états internes, mais ils produisent encore parfois des prédicats sans sujet. Ce phénomène est d’autant plus surprenant que le français est une langue dans laquelle l’expression du sujet syntaxique est théoriquement obligatoire. Comment expliquer l’usage de ces prédicats sans sujet, à une période où le système grammatical des enfants s’est pourtant considérablement enrichi ? Dans cette étude, nous testons différentes hypothèses en comparant l’usage des prédicats avec et sans sujet en référence à soi dans les productions d’une enfant francophone filmée longitudinalement en interaction avec sa mère. Les analyses portent sur la période entre 2;01 et 3;03, quand l’enfant produit plus de 85% des sujets syntaxiques lorsqu’elle réfère à elle-même. Nous montrons que les derniers prédicats sans sujet produits en référence à soi sont principalement des prédicats d’états internes. En nous appuyant également sur des analyses de la référence à la mère interlocutrice et de la référence à l’enfant par la mère, nous suggérons que l’enfant construit de manière transitoire une catégorie particulière de prédicats dont le sémantisme intègre la référence à soi en tant que sujet.Show less >
Show more >Autour de 3 ans, les enfants francophones se désignent le plus souvent à l’aide d’un sujet syntaxique lorsqu’ils réfèrent à leurs propres actions ou états internes, mais ils produisent encore parfois des prédicats sans sujet. Ce phénomène est d’autant plus surprenant que le français est une langue dans laquelle l’expression du sujet syntaxique est théoriquement obligatoire. Comment expliquer l’usage de ces prédicats sans sujet, à une période où le système grammatical des enfants s’est pourtant considérablement enrichi ? Dans cette étude, nous testons différentes hypothèses en comparant l’usage des prédicats avec et sans sujet en référence à soi dans les productions d’une enfant francophone filmée longitudinalement en interaction avec sa mère. Les analyses portent sur la période entre 2;01 et 3;03, quand l’enfant produit plus de 85% des sujets syntaxiques lorsqu’elle réfère à elle-même. Nous montrons que les derniers prédicats sans sujet produits en référence à soi sont principalement des prédicats d’états internes. En nous appuyant également sur des analyses de la référence à la mère interlocutrice et de la référence à l’enfant par la mère, nous suggérons que l’enfant construit de manière transitoire une catégorie particulière de prédicats dont le sémantisme intègre la référence à soi en tant que sujet.Show less >
English abstract : [en]
Around 3, French-speaking children mainly use a syntactic subject when referring to their own actions or internal states, but they still produce predicates with no subject. This phenomenon could be seen as surprising since ...
Show more >Around 3, French-speaking children mainly use a syntactic subject when referring to their own actions or internal states, but they still produce predicates with no subject. This phenomenon could be seen as surprising since French is a language that requires syntactic subjects. Why are predicates without subjects still used by children at a time when their linguistic system is already quite rich? In this study, we test different hypotheses and compare the use of predicates with and without subjects when a French-speaking child, longitudinally recorded in interaction with her mother, refers to herself. Analyses were conducted between 2;01 and 3;03, as she produces more than 85% of subjects when referring to herself. We show that the last predicates used without subjects when referring to self are mainly internal state predicates. Based also on analyses of reference to the mother and reference to the child by the mother, we suggest that the child builds a specific category of predicates that semantically integrate self-reference.Show less >
Show more >Around 3, French-speaking children mainly use a syntactic subject when referring to their own actions or internal states, but they still produce predicates with no subject. This phenomenon could be seen as surprising since French is a language that requires syntactic subjects. Why are predicates without subjects still used by children at a time when their linguistic system is already quite rich? In this study, we test different hypotheses and compare the use of predicates with and without subjects when a French-speaking child, longitudinally recorded in interaction with her mother, refers to herself. Analyses were conducted between 2;01 and 3;03, as she produces more than 85% of subjects when referring to herself. We show that the last predicates used without subjects when referring to self are mainly internal state predicates. Based also on analyses of reference to the mother and reference to the child by the mother, we suggest that the child builds a specific category of predicates that semantically integrate self-reference.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
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- Caet%26Morgenstern-CMLF-2022.pdf
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