L’innovation comme compétence entrepreneuriale ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
L’innovation comme compétence entrepreneuriale pour des étudiants en gestion agricole : pertinence et difficultés
Author(s) :
Rivenet, Nathalie [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Philippart, Pascal [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Dokou, Gérard Akrikpan Kokou [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Philippart, Pascal [Auteur]

Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Dokou, Gérard Akrikpan Kokou [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Journal title :
Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation
Pages :
19-47
Publisher :
De Boeck Supérieur
Publication date :
2023-01-16
ISSN :
1267-4982
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
French abstract :
À l’aune des enjeux à relever pour l’agriculture, l’innovation est cruciale. Il est donc pertinent de préparer les futurs agriculteurs à innover. Par ailleurs, le développement de la compétence innovation chez les étudiants ...
Show more >À l’aune des enjeux à relever pour l’agriculture, l’innovation est cruciale. Il est donc pertinent de préparer les futurs agriculteurs à innover. Par ailleurs, le développement de la compétence innovation chez les étudiants a fait l’objet de peu de recherche. Cet article porte sur l’évaluation de l’impact de la participation à un concours de création d’entreprise sur la compétence innovation. Il repose sur une étude quantitative et qualitative de 81 entretiens. Les étudiants ont interprété les résultats de leur score innovation et son évolution, calculés à partir du test MACE (Motivation, Aptitudes et Comportement Entrepreneurial). Nos résultats montrent un développement de la compétence innovation suite à l’expérience entrepreneuriale, provenant de facteurs externes, propres à l’étudiant et liés à la pédagogie. Pour ces derniers, l’essai est déterminant mais aussi le sens et l’affectif.Show less >
Show more >À l’aune des enjeux à relever pour l’agriculture, l’innovation est cruciale. Il est donc pertinent de préparer les futurs agriculteurs à innover. Par ailleurs, le développement de la compétence innovation chez les étudiants a fait l’objet de peu de recherche. Cet article porte sur l’évaluation de l’impact de la participation à un concours de création d’entreprise sur la compétence innovation. Il repose sur une étude quantitative et qualitative de 81 entretiens. Les étudiants ont interprété les résultats de leur score innovation et son évolution, calculés à partir du test MACE (Motivation, Aptitudes et Comportement Entrepreneurial). Nos résultats montrent un développement de la compétence innovation suite à l’expérience entrepreneuriale, provenant de facteurs externes, propres à l’étudiant et liés à la pédagogie. Pour ces derniers, l’essai est déterminant mais aussi le sens et l’affectif.Show less >
English abstract : [en]
In terms of the challenges facing agriculture, innovation is crucial. It is therefore relevant to prepare future farmers, to innovate. Furthermore, the development of innovation competence among students has been the subject ...
Show more >In terms of the challenges facing agriculture, innovation is crucial. It is therefore relevant to prepare future farmers, to innovate. Furthermore, the development of innovation competence among students has been the subject of little research. This article focuses on the assessment of the impact of a participation in a business creation competition on innovation competence. It is based on a quantitative and a qualitative study of 81 interviews. The students interpreted the results of their innovation score and evolution calculated from the MACE test (motivations, aptitudes and entrepreneurial behavior). Our results show a development of innovation competence following the entrepreneurial experience, coming from external factors, specific to the student and related to pedagogy. For the latter, the test is decisive but also the meaning and the affective.Show less >
Show more >In terms of the challenges facing agriculture, innovation is crucial. It is therefore relevant to prepare future farmers, to innovate. Furthermore, the development of innovation competence among students has been the subject of little research. This article focuses on the assessment of the impact of a participation in a business creation competition on innovation competence. It is based on a quantitative and a qualitative study of 81 interviews. The students interpreted the results of their innovation score and evolution calculated from the MACE test (motivations, aptitudes and entrepreneurial behavior). Our results show a development of innovation competence following the entrepreneurial experience, coming from external factors, specific to the student and related to pedagogy. For the latter, the test is decisive but also the meaning and the affective.Show less >
Language :
Anglais
Popular science :
Non
Collections :
Source :