Évaluation expérimentale des champs de ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Title :
Évaluation expérimentale des champs de vitesse sous les interactions rotor/hélice pour les hélicoptères à grande vitesse pour différentes positions d'hélice
Author(s) :
Lefevre, Lauriane [Auteur]
Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet [LMFL]
Nowinski, Vianney [Auteur]
Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet [LMFL]
Delva, Jérôme [Auteur]
Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet [LMFL]
Dazin, Antoine [Auteur]
Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet [LMFL]
Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet [LMFL]
Nowinski, Vianney [Auteur]

Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet [LMFL]
Delva, Jérôme [Auteur]
Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet [LMFL]
Dazin, Antoine [Auteur]
Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille - Kampé de Fériet [LMFL]
Journal title :
Experiments in Fluids
Pages :
189
Publisher :
Springer Verlag (Germany)
Publication date :
2022-12-12
ISSN :
0723-4864
Keyword(s) :
Interaction aérodynamique
Hélicoptère
Hélicoptère grande vitesse
Étude expérimentale
PIV
INTERACTION AERODYNAMIQUE
HELICOPTERE
EXPERIENCE VOL
Hélicoptère
Hélicoptère grande vitesse
Étude expérimentale
PIV
INTERACTION AERODYNAMIQUE
HELICOPTERE
EXPERIENCE VOL
HAL domain(s) :
Physique [physics]
Sciences de l'ingénieur [physics]
Sciences de l'ingénieur [physics]
French abstract :
Cet article se concentre sur l'évaluation expérimentale des interactions entre le rotor et l'hélice pour les configurations hybrides composées. Les expériences sont menées dans la soufflerie de grande taille à basse vitesse ...
Show more >Cet article se concentre sur l'évaluation expérimentale des interactions entre le rotor et l'hélice pour les configurations hybrides composées. Les expériences sont menées dans la soufflerie de grande taille à basse vitesse ONERA L2 avec un modèle Dauphin 365N au 1/7.7 et une hélice quadripale à petite échelle. Des mesures PIV sont effectuées pour visualiser les champs de vitesse autour de l'hélicoptère. Différentes conditions de vol (vitesse du vent et position de l'hélice) sont testées.En vol stationnaire, l'hélice est complètement immergée dans le sillage du rotor pour toutes les configurations, et la poussée est donc maximale. A basse vitesse, l'hélice est partiellement immergée et l'écoulement sur le disque de l'hélice est fortement asymétrique. Dans cette configuration de vol, le déplacement de l'hélice vers la queue de l'appareil augmente les interactions et donc les performances de l'hélice. Aucune interaction directe des deux parties tournantes n'est mesurée à haute vitesse pour toutes les configurations testées.Show less >
Show more >Cet article se concentre sur l'évaluation expérimentale des interactions entre le rotor et l'hélice pour les configurations hybrides composées. Les expériences sont menées dans la soufflerie de grande taille à basse vitesse ONERA L2 avec un modèle Dauphin 365N au 1/7.7 et une hélice quadripale à petite échelle. Des mesures PIV sont effectuées pour visualiser les champs de vitesse autour de l'hélicoptère. Différentes conditions de vol (vitesse du vent et position de l'hélice) sont testées.En vol stationnaire, l'hélice est complètement immergée dans le sillage du rotor pour toutes les configurations, et la poussée est donc maximale. A basse vitesse, l'hélice est partiellement immergée et l'écoulement sur le disque de l'hélice est fortement asymétrique. Dans cette configuration de vol, le déplacement de l'hélice vers la queue de l'appareil augmente les interactions et donc les performances de l'hélice. Aucune interaction directe des deux parties tournantes n'est mesurée à haute vitesse pour toutes les configurations testées.Show less >
English abstract : [en]
The goal of this paper is to experimentally study the effect of the propeller position on the interaction between the rotor and the propeller on a compound helicopter configuration. Experiments are conducted in the ONERA ...
Show more >The goal of this paper is to experimentally study the effect of the propeller position on the interaction between the rotor and the propeller on a compound helicopter configuration. Experiments are conducted in the ONERA L2 large-size low-speed wind tunnel with a 1/7.7 Dauphin 365 N model and a four-bladed small-scale propeller. PIV measurements have been used to visualize the velocity fields around the helicopter and to study changes to the flow field under the rotor up- and downstream of the propeller. Different flight conditions (wind speeds and propeller position) are tested. At low speed, the propeller is partially immersed and the flow on the propeller disk is highly asymmetrical. In this flight configuration, moving the propeller toward the tail of the device increases the interactions and the thrust of the propeller. No direct interactions of the two rotating parts are measured at high speed for all the configurations tested.Show less >
Show more >The goal of this paper is to experimentally study the effect of the propeller position on the interaction between the rotor and the propeller on a compound helicopter configuration. Experiments are conducted in the ONERA L2 large-size low-speed wind tunnel with a 1/7.7 Dauphin 365 N model and a four-bladed small-scale propeller. PIV measurements have been used to visualize the velocity fields around the helicopter and to study changes to the flow field under the rotor up- and downstream of the propeller. Different flight conditions (wind speeds and propeller position) are tested. At low speed, the propeller is partially immersed and the flow on the propeller disk is highly asymmetrical. In this flight configuration, moving the propeller toward the tail of the device increases the interactions and the thrust of the propeller. No direct interactions of the two rotating parts are measured at high speed for all the configurations tested.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :