Vers une didactique de la conception et ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation
Author(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Bros, Frédérique [Auteur]
Trigone-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Bros, Frédérique [Auteur]
Trigone-CIREL
Scientific editor(s) :
Gilles LECLERCQ
Renata VARGA
Renata VARGA
Book title :
Dispositif de formation et environnement numérique, Enjeux pédagogiques et contraintes informatique
Publisher :
Hèrmes Lavoisier
Publication place :
Paris
Publication date :
2010
Keyword(s) :
écrits professionnalisés long
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Dans ce chapitre, nous allons enquêter sur trois couples d’activités qui mettent tous en scène une activité enseignantes et une activité étudiante : « piloter le parcours de formation et fréquenter le dispositif numérique ...
Show more >Dans ce chapitre, nous allons enquêter sur trois couples d’activités qui mettent tous en scène une activité enseignantes et une activité étudiante : « piloter le parcours de formation et fréquenter le dispositif numérique », « écrire le mémoire professionnel et accompagner sa réalisation », « utiliser l’expérience collective et organiser une mémoire collective ». Nous avons étudiés ces couples d’activités dans des dispositifs de formation fonctionnant en alternance qui combinent des temps de regroupement et des périodes où les relations se poursuivent à distance via un environnement numérique. Dans ces dispositifs, trois mondes se côtoient : le monde académique, le monde professionnel et le monde domestique. La fréquentation du monde académique et du monde professionnel se traduit par un dédoublement de l’activité productive. Il s’agit pour l’étudiant de produire un résultat relatif à une action qui lui est proposée en stage ou qu’il suggère ; activité productive qui a son pendant dans le monde académique où il s’agit de produire un mémoire professionnel. Entre l’activité productive observable dans le monde professionnel et l’activité productive observable dans le monde académique une relation s’établit qui peut être plus ou moins constructive pour les sujets et pour les organisations.Show less >
Show more >Dans ce chapitre, nous allons enquêter sur trois couples d’activités qui mettent tous en scène une activité enseignantes et une activité étudiante : « piloter le parcours de formation et fréquenter le dispositif numérique », « écrire le mémoire professionnel et accompagner sa réalisation », « utiliser l’expérience collective et organiser une mémoire collective ». Nous avons étudiés ces couples d’activités dans des dispositifs de formation fonctionnant en alternance qui combinent des temps de regroupement et des périodes où les relations se poursuivent à distance via un environnement numérique. Dans ces dispositifs, trois mondes se côtoient : le monde académique, le monde professionnel et le monde domestique. La fréquentation du monde académique et du monde professionnel se traduit par un dédoublement de l’activité productive. Il s’agit pour l’étudiant de produire un résultat relatif à une action qui lui est proposée en stage ou qu’il suggère ; activité productive qui a son pendant dans le monde académique où il s’agit de produire un mémoire professionnel. Entre l’activité productive observable dans le monde professionnel et l’activité productive observable dans le monde académique une relation s’établit qui peut être plus ou moins constructive pour les sujets et pour les organisations.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :