Musique partout, justice nulle part ? ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Musique partout, justice nulle part ? Explorer les formes de mise en valeur de la musique par ses dispositifs
Author(s) :
Collet, Boris [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Université de Lille
Garcia-Bardidia, Renaud [Auteur]

Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Université de Lille
Garcia-Bardidia, Renaud [Auteur]
Conference title :
21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation
City :
Le Havre
Country :
France
Start date of the conference :
2022-11-17
Keyword(s) :
plateformes numériques
support physiques
musiques indépendantes
consommation culturelle
support physiques
musiques indépendantes
consommation culturelle
English keyword(s) :
digital platforms
physical formats
independent music
cultural consumption
physical formats
independent music
cultural consumption
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
French abstract :
S’appuyant sur une ethnographie et une approche sociogénétique des musiques indépendantes, cette recherche propose d’étudier comment l’indépendance s’exprime en tant que catégorie esthétique, socioculturelle et marchande ...
Show more >S’appuyant sur une ethnographie et une approche sociogénétique des musiques indépendantes, cette recherche propose d’étudier comment l’indépendance s’exprime en tant que catégorie esthétique, socioculturelle et marchande en analysant des formes particulières de mise en valeur (Callon, 2016) dans un contexte de plateformisation de la musique. En explorant les logiques et les positionnements des plateformes et des supports physiques, elle éclaire la manière dont les dispositifs numériques et matériels conditionnent les modalités de diffusion et de représentation de la musique, mais aussi la viabilité de ses acteurs et leur rémunération.Show less >
Show more >S’appuyant sur une ethnographie et une approche sociogénétique des musiques indépendantes, cette recherche propose d’étudier comment l’indépendance s’exprime en tant que catégorie esthétique, socioculturelle et marchande en analysant des formes particulières de mise en valeur (Callon, 2016) dans un contexte de plateformisation de la musique. En explorant les logiques et les positionnements des plateformes et des supports physiques, elle éclaire la manière dont les dispositifs numériques et matériels conditionnent les modalités de diffusion et de représentation de la musique, mais aussi la viabilité de ses acteurs et leur rémunération.Show less >
English abstract : [en]
Based on an ethnography and a sociogenetic analysis of independent music, this research proposes to study how independence is expressed as an aesthetic, socio-cultural and market category by analyzing particular modes of ...
Show more >Based on an ethnography and a sociogenetic analysis of independent music, this research proposes to study how independence is expressed as an aesthetic, socio-cultural and market category by analyzing particular modes of valuation (Callon, 2016) in a context of platformization of music. By exploring the logics and positioning of platforms and physical supports, it sheds light on how digital and material devices condition the ways in which music is disseminated and represented, but also the viability of its actors and their remuneration.Show less >
Show more >Based on an ethnography and a sociogenetic analysis of independent music, this research proposes to study how independence is expressed as an aesthetic, socio-cultural and market category by analyzing particular modes of valuation (Callon, 2016) in a context of platformization of music. By exploring the logics and positioning of platforms and physical supports, it sheds light on how digital and material devices condition the ways in which music is disseminated and represented, but also the viability of its actors and their remuneration.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :