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La « folie » de la norme juridique comme ...
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Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
La « folie » de la norme juridique comme point d’ancrage d’une réflexion sur notre enseignement du droit auprès d’acteurs de l’éducation et de la formation
Auteur(s) :
Haudiquet, Agathe [Auteur] refId
Trigone-CIREL
Titre de la manifestation scientifique :
Séminaire Trigone-CIREL
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille
Ville :
Villeneuve d'Ascq (Lille)
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2023-04-03
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]/Médecine humaine et pathologie
Sciences de l'Homme et Société/Droit
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
La prise de conscience de l’existence de comportements et de discours excessifs ou abusifs du droit provenant de professionnels de l’éducation et de la formation que nous avons l’occasion de rencontrer régulièrement en ...
Lire la suite >
La prise de conscience de l’existence de comportements et de discours excessifs ou abusifs du droit provenant de professionnels de l’éducation et de la formation que nous avons l’occasion de rencontrer régulièrement en situation de formation ou de recherche, nous a conduit à réfléchir à notre enseignement du droit à l’université, ses finalités, ses objectifs, ses contenus, ses méthodes pédagogiques. Ce travail de réflexion, engagé depuis plusieurs années, a comme point d’ancrage la folie de la norme juridique. Celle-ci se décline sous différentes pathologies auxquelles il semble difficile voire même impossible d’échapper lorsque l’on vit dans une société juridicisée comme la France. Comme n’importe quel homo juridicus ou sujet de droit, un étudiant en SEF est exposé à ces pathologies. Au regard de l’ampleur et de l’intensité du phénomène, l’enseignante en droit que nous sommes ne peut faire l’économie de leur connaissance, de leur compréhension et ce, dans la perspective d’en faire quelque chose, si possible de constructif dans le cadre de la relation pédagogique.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
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