Performativité des récits de vie numériques ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Performativité des récits de vie numériques de parents endeuillés
Author(s) :
Ruchon, catherine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Centre de recherche pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés [Pléiade]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Centre de recherche pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés [Pléiade]
Book title :
La naissance au risque de la mort. D’hier à aujourd’hui
Publication date :
2021
ISBN :
978-2749268897
Keyword(s) :
biorama
deuil
performativité
récit écranique
récit de vie numérique
deuil
performativité
récit écranique
récit de vie numérique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Ce chapitre avance l’hypothèse d’une performativité des récits de vie numériques de parents endeuillés". Ces récits de soi se constituent de diaporamas, de vidéos et de formes hybrides (alternance d’images fixes – iconiques ...
Show more >Ce chapitre avance l’hypothèse d’une performativité des récits de vie numériques de parents endeuillés". Ces récits de soi se constituent de diaporamas, de vidéos et de formes hybrides (alternance d’images fixes – iconiques ou textuelles – et d’images mobiles). Ce genre texto-iconique, dit « biorama », en référence aux biopics, redonne à l'enfant son statut de sujet et permet de reconfigurer discursivement une réalité trop douloureuse. Ce texte analyse plus particulièrement les aspects performatifs du rapport image-texte, du prénom de l'enfant disparu, des déictiques numériques funéraires, et de certaines formes de discours (celui qui s'adresse à l'enfant et le discours prosopopique qui donne voix à l'enfant). Les internautes endeuillé.es parviennent ainsi par les dispositifs technodiscursifs de ces récits écraniques à tenir à distance la mort et à s’adapter aux bouleversements qu’elle engendre.Show less >
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Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :