L’enseignement technique dans l’école ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
L’enseignement technique dans l’école unique (1919-1926)
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Garnier, Bruno
Safra, Martine
Safra, Martine
Titre de l’ouvrage :
Les Compagnons de l’Université nouvelle. Histoire, mémoire et postérité
Titre du fascicule / de la collection :
Hors collection
Pagination :
p.151-162
Éditeur :
Presses universitaires de Rennes
Date de publication :
2023-05-25
ISBN :
9782753593244
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Dans leur entreprise réformatrice, les Compagnons de l'Université nouvelle accordent un place importante à l'enseignement technique, partie prenante de la nécessité de repartir les jeunes Français selon leurs aptitudes. ...
Lire la suite >Dans leur entreprise réformatrice, les Compagnons de l'Université nouvelle accordent un place importante à l'enseignement technique, partie prenante de la nécessité de repartir les jeunes Français selon leurs aptitudes. Pourtant, les Compagnons connaissent mal cet enseignement dont aucun n'est issu et où aucun n'enseigne. La recherche de liens avec cet enseignement qui construit au lendemain de la guerre de 1914-1918 son autonomie au sein du ministère de l'Instruction publique s'accompagne d'un effort pour en définir les attentes. Les responsables de l'administration de l'Enseignement technique eux-mêmes s'avèrent prudents face au principe de l'école unique, menace potentielle pour l'autonomie d'un ordre d'enseignement qu'ils s'efforcent de renforcer dans le sillage de la loi Astier (1919). Alors que la question de la préparation professionnelle pouvait paraître parfaitement compatible avec les vues des Compagnons, rapprochements et divergences suggèrent plutôt un rendez-vous manqué.Lire moins >
Lire la suite >Dans leur entreprise réformatrice, les Compagnons de l'Université nouvelle accordent un place importante à l'enseignement technique, partie prenante de la nécessité de repartir les jeunes Français selon leurs aptitudes. Pourtant, les Compagnons connaissent mal cet enseignement dont aucun n'est issu et où aucun n'enseigne. La recherche de liens avec cet enseignement qui construit au lendemain de la guerre de 1914-1918 son autonomie au sein du ministère de l'Instruction publique s'accompagne d'un effort pour en définir les attentes. Les responsables de l'administration de l'Enseignement technique eux-mêmes s'avèrent prudents face au principe de l'école unique, menace potentielle pour l'autonomie d'un ordre d'enseignement qu'ils s'efforcent de renforcer dans le sillage de la loi Astier (1919). Alors que la question de la préparation professionnelle pouvait paraître parfaitement compatible avec les vues des Compagnons, rapprochements et divergences suggèrent plutôt un rendez-vous manqué.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The Compagnons de l'Université Nouvelle placed great importance on technical education, as part of the project to distribute young French people according to their aptitudes. However, the Compagnons were unfamiliar with ...
Lire la suite >The Compagnons de l'Université Nouvelle placed great importance on technical education, as part of the project to distribute young French people according to their aptitudes. However, the Compagnons were unfamiliar with this type of education, from which none of them came and where none of them taught. The search for links with this type of education, which in the aftermath of the 1914-1918 war was building its autonomy within the Ministry of Public Instruction, was accompanied by an effort to define its expectations. The heads of the Technical Education administration were themselves cautious about the principle of a single school, a potential threat to the autonomy of an educational order that they were striving to strengthen in the wake of the Astier Law (1919). While the question of vocational training might have seemed perfectly compatible with the Compagnons' views, similarities and differences of opinion suggest a missed opportunity.Lire moins >
Lire la suite >The Compagnons de l'Université Nouvelle placed great importance on technical education, as part of the project to distribute young French people according to their aptitudes. However, the Compagnons were unfamiliar with this type of education, from which none of them came and where none of them taught. The search for links with this type of education, which in the aftermath of the 1914-1918 war was building its autonomy within the Ministry of Public Instruction, was accompanied by an effort to define its expectations. The heads of the Technical Education administration were themselves cautious about the principle of a single school, a potential threat to the autonomy of an educational order that they were striving to strengthen in the wake of the Astier Law (1919). While the question of vocational training might have seemed perfectly compatible with the Compagnons' views, similarities and differences of opinion suggest a missed opportunity.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
Delahaye Jean-Paul (préface), Chalmel Loïc (postface)
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-11-25T09:54:41Z
2023-12-07T15:20:35Z
2023-12-07T15:20:35Z
Fichiers
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