Analyser les œuvres en danse
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Permalink :
Title :
Analyser les œuvres en danse
Alternative title :
Partitions pour le regard
Author(s) :
Ginot, Isabelle [Auteur]
Esthétique, musicologie, danse et création musicale [MUSIDANSE]
Danse, geste et corporéité
Guisgand, Philippe [Auteur]
Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Esthétique, musicologie, danse et création musicale [MUSIDANSE]
Danse, geste et corporéité
Guisgand, Philippe [Auteur]

Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Issue number :
Recherches
Publisher :
Centre national de la danse
Publication place :
Pantin
Publication date :
2021-01-19
Number of pages :
272
ISBN :
979-10-97388-08-9
ISSN :
1299-5789
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
French abstract :
Il n’existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Telle est la conviction portée par cet ouvrage qui place l’inventivité du spectateur au cœur de l’analyse. Il invite chacun à sortir du jugement, ...
Show more >Il n’existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Telle est la conviction portée par cet ouvrage qui place l’inventivité du spectateur au cœur de l’analyse. Il invite chacun à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d’ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d’une œuvre et la formulation d’une pensée construite sur elle. Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand nous livrent une réflexion sur ce qu’est l’analyse d’œuvre et les enjeux d’éducation du regard. Leur démarche s’appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques qu’ils ont pratiqués dans leur enseignement : autant de situations et d’exemples dans lesquels chacune et chacun pourra puiser. Il s’agit de penser la nature singulière autant que collective de notre relation aux œuvres, et les contextes où elle peut s’exercer. Car écrire sur la danse, débattre des œuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d’innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d’art, performances, accompagnements à la création, etc.). C’est ainsi que l’analyse des œuvres vient s’ancrer dans un monde qui n’est pas seulement celui de la recherche, mais celui de tous.Show less >
Show more >Il n’existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Telle est la conviction portée par cet ouvrage qui place l’inventivité du spectateur au cœur de l’analyse. Il invite chacun à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d’ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d’une œuvre et la formulation d’une pensée construite sur elle. Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand nous livrent une réflexion sur ce qu’est l’analyse d’œuvre et les enjeux d’éducation du regard. Leur démarche s’appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques qu’ils ont pratiqués dans leur enseignement : autant de situations et d’exemples dans lesquels chacune et chacun pourra puiser. Il s’agit de penser la nature singulière autant que collective de notre relation aux œuvres, et les contextes où elle peut s’exercer. Car écrire sur la danse, débattre des œuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d’innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d’art, performances, accompagnements à la création, etc.). C’est ainsi que l’analyse des œuvres vient s’ancrer dans un monde qui n’est pas seulement celui de la recherche, mais celui de tous.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2023-12-01T09:20:07Z
2023-12-21T08:32:46Z
2023-12-21T08:32:46Z