Valorisation du sable issu des dragages ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
DOI :
Title :
Valorisation du sable issu des dragages d’entretien pour la lutte contre l’érosion côtière : le cas du port de Dunkerque
Author(s) :
Cartier, Adrien [Auteur]
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187 [LOG]
Tresca, Antoine [Auteur]
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187 [LOG]
Forain, Nicolas [Auteur]
Cotonnec, Gwénaëlle [Auteur]
Héquette, Arnaud [Auteur]
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187 [LOG]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187 [LOG]
Tresca, Antoine [Auteur]
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187 [LOG]
Forain, Nicolas [Auteur]
Cotonnec, Gwénaëlle [Auteur]
Héquette, Arnaud [Auteur]
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) - UMR 8187 [LOG]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Conference title :
XVIèmes Journées Nationales de Génie Côtier – Génie Civil
City :
Le Havre
Country :
France
Start date of the conference :
2020-06-09
Book title :
XVIèmes Journées Nationales de Génie Côtier – Génie Civil
Publisher :
Editions Paralia
Publication date :
2020
Keyword(s) :
Gestion des sédiments
Erosion côtière
Dragage
Dunkerque
Erosion côtière
Dragage
Dunkerque
French abstract :
Le Grand Port Maritime de Dunkerque effectue de manière régulière des dragages d'entretien pour maintenir les tirants d'eau dans ses chenaux d'accès et bassins. Pour cela, il possède un arrêté préfectoral l'autorisant à ...
Show more >Le Grand Port Maritime de Dunkerque effectue de manière régulière des dragages d'entretien pour maintenir les tirants d'eau dans ses chenaux d'accès et bassins. Pour cela, il possède un arrêté préfectoral l'autorisant à draguer jusqu'à 2 Mm 3 de sable par an, auxquels peuvent s'ajouter ponctuellement des volumes issus de travaux neufs. Sa façade maritime de 17 km de long est délimitée par deux avant-ports qui perturbent significativement la dynamique hydrosédimentaire de ce secteur. La dérive littorale orientée ouest-est sur la façade Mer du Nord du littoral des Hauts-de-France est stoppée au niveau des deux jetées délimitant l'emprise côtière du Port. Les suivis morphodynamiques réalisés régulièrement montrent une tendance érosive qui souligne la nécessité d'une protection du linéaire côtier. En 2019, le Port de Dunkerque a finalisé son plan de gestion du trait de côte permettant de planifier la valorisation des sédiments issus des dragages d'entretien afin de renforcer son linéaire côtier vis-à-vis de l'érosion.Show less >
Show more >Le Grand Port Maritime de Dunkerque effectue de manière régulière des dragages d'entretien pour maintenir les tirants d'eau dans ses chenaux d'accès et bassins. Pour cela, il possède un arrêté préfectoral l'autorisant à draguer jusqu'à 2 Mm 3 de sable par an, auxquels peuvent s'ajouter ponctuellement des volumes issus de travaux neufs. Sa façade maritime de 17 km de long est délimitée par deux avant-ports qui perturbent significativement la dynamique hydrosédimentaire de ce secteur. La dérive littorale orientée ouest-est sur la façade Mer du Nord du littoral des Hauts-de-France est stoppée au niveau des deux jetées délimitant l'emprise côtière du Port. Les suivis morphodynamiques réalisés régulièrement montrent une tendance érosive qui souligne la nécessité d'une protection du linéaire côtier. En 2019, le Port de Dunkerque a finalisé son plan de gestion du trait de côte permettant de planifier la valorisation des sédiments issus des dragages d'entretien afin de renforcer son linéaire côtier vis-à-vis de l'érosion.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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