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Comment interroger la frontière par les ...
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Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Comment interroger la frontière par les représentations sociales
Author(s) :
Considere, Sylvie [Auteur] refId
Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Leloup, Fabienne [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Scientific editor(s) :
Considère Sylvie et Perrin Thomas
Book title :
Frontières et représentations sociales. Questions et perspectives méthodologiques
Publisher :
L'Harmattan
Publication place :
Louvain la Neuve
Publication date :
2017-11
ISBN :
978-2-BO61-O377-7
Keyword(s) :
Géographie Frontières représentations sociales
French abstract :
Malgré 24 ans de programmes de coopération transfrontalière et une Europe de la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes de plusieurs décennies, l’année 2015 a freiné, à l’échelle de l’Union européenne, ...
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Malgré 24 ans de programmes de coopération transfrontalière et une Europe de la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes de plusieurs décennies, l’année 2015 a freiné, à l’échelle de l’Union européenne, la banalisation de l’ouverture voire de l’effacement des frontières interétatiques. Des barrages et des contrôles ont été rendus visibles, y compris aux frontières internes de l’Espace Schengen, et notamment à la frontière franco-belge. Cependant, même avant ces interventions – les enquêtes menées et utilisées dans ce travail datent de 2014 et 2015 -, les pratiques et les représentations des frontières par les populations frontalières restaient fortement marquées par la présence d’une frontière « classique » au sens westphalien du terme, à savoir une discontinuité qui délimite linéairement le territoire de l’État et de sa souveraineté, distingue l’ici de l’ailleurs, l’autochtone de l’étranger.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Source :
Harvested from HAL
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