Discours de doctorants en sciences humaines ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Discours de doctorants en sciences humaines et sociales en France sur leur formation. Des compétences scientifiques et transversales indissociables ?
Author(s) :
Fischer, Stéphanie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Bart, Daniel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Bart, Daniel [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Journal title :
Langues Formation Education
Pages :
1-15
Publication date :
2023
ISSN :
2820-7645
Keyword(s) :
Formation doctorales
fondements
compétences transversales
Doctoral training-foundations-transversal skills
fondements
compétences transversales
Doctoral training-foundations-transversal skills
English keyword(s) :
Doctoral training
foundations
transversal skills
foundations
transversal skills
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Les débats théoriques actuels sur la formation doctorale interrogent notamment le fondement et la pertinence d’une conception dichotomique des compétences développées par les étudiants de 3ème cycle, entre compétences dites ...
Show more >Les débats théoriques actuels sur la formation doctorale interrogent notamment le fondement et la pertinence d’une conception dichotomique des compétences développées par les étudiants de 3ème cycle, entre compétences dites « scientifiques » et compétences dites « transversales ». En s'appuyant sur une enquête par entretiens menée auprès de 16 doctorants en sciences humaines et sociales, cet article vise à contribuer à ces débats en essayant de repérer dans les discours de ces apprentis-chercheurs, les modes de développement possibles de compétences pouvant être a priori considérées comme transversales à toute expérience doctorale (lire, écrire, construire une méthodologie). L’analyse permettra de montrer d’une part, que dans les propos des doctorants, ce qui touche à ces compétences supposées transversales est en fait peu dissociable de la réalisation des travaux spécialisés et disciplinaires de recherche, et d'autre part que la consistance de ces compétences est plus nettement repérable chez les doctorants les plus intégrés à leur environnement scientifique de formation. Ces premiers résultats nous conduiront à interroger l’engouement de certaines approches scientifiques, institutionnelles ou socioéconomiques pour cette distinction entre compétences scientifiques et transversales et à en discuter les enjeux possibles pour la formation doctorale.Show less >
Show more >Les débats théoriques actuels sur la formation doctorale interrogent notamment le fondement et la pertinence d’une conception dichotomique des compétences développées par les étudiants de 3ème cycle, entre compétences dites « scientifiques » et compétences dites « transversales ». En s'appuyant sur une enquête par entretiens menée auprès de 16 doctorants en sciences humaines et sociales, cet article vise à contribuer à ces débats en essayant de repérer dans les discours de ces apprentis-chercheurs, les modes de développement possibles de compétences pouvant être a priori considérées comme transversales à toute expérience doctorale (lire, écrire, construire une méthodologie). L’analyse permettra de montrer d’une part, que dans les propos des doctorants, ce qui touche à ces compétences supposées transversales est en fait peu dissociable de la réalisation des travaux spécialisés et disciplinaires de recherche, et d'autre part que la consistance de ces compétences est plus nettement repérable chez les doctorants les plus intégrés à leur environnement scientifique de formation. Ces premiers résultats nous conduiront à interroger l’engouement de certaines approches scientifiques, institutionnelles ou socioéconomiques pour cette distinction entre compétences scientifiques et transversales et à en discuter les enjeux possibles pour la formation doctorale.Show less >
English abstract : [en]
Current theoretical debates on doctoral training question the basis and relevance of a dichotomous conception of the skills developed by postgraduate students, between so-called "scientific" skills and so-called "transversal" ...
Show more >Current theoretical debates on doctoral training question the basis and relevance of a dichotomous conception of the skills developed by postgraduate students, between so-called "scientific" skills and so-called "transversal" skills. The aim of this article is to contribute to these debates by analysing how doctoral students develop transversal competences. This study is based on an interview survey conducted with 16 doctoral students.The analysis will show that in the comments of doctoral students, what concerns these supposedly transversal competences is inherent to the realisation of specialised and disciplinary research work on the one hand, and on the other hand that the consistency of these competences is more clearly identifiable in the doctoral students who are more integrated in their scientific training environment. These first results will lead us to question the enthusiasm of certain scientific, institutional or socioeconomic approaches for this distinction between scientific and transversal competences and to discuss the possible issues for doctoral training.Show less >
Show more >Current theoretical debates on doctoral training question the basis and relevance of a dichotomous conception of the skills developed by postgraduate students, between so-called "scientific" skills and so-called "transversal" skills. The aim of this article is to contribute to these debates by analysing how doctoral students develop transversal competences. This study is based on an interview survey conducted with 16 doctoral students.The analysis will show that in the comments of doctoral students, what concerns these supposedly transversal competences is inherent to the realisation of specialised and disciplinary research work on the one hand, and on the other hand that the consistency of these competences is more clearly identifiable in the doctoral students who are more integrated in their scientific training environment. These first results will lead us to question the enthusiasm of certain scientific, institutional or socioeconomic approaches for this distinction between scientific and transversal competences and to discuss the possible issues for doctoral training.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- 2023_Langues-Formation-Education_Fischer-Bart.pdf
- Open access
- Access the document
- 20369.html
- Open access
- Access the document