Histoire politique et économique des médias ...
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Permalink :
Title :
Histoire politique et économique des médias en France
Author(s) :
Chupin, Ivan [Auteur]
Hubé, Nicolas [Auteur]
Kaciaf, Nicolas [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Hubé, Nicolas [Auteur]
Kaciaf, Nicolas [Auteur]

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Issue number :
Repères (Maspero)
Publisher :
La Découverte
Publication place :
Paris
Publication date :
2012
Number of pages :
124
ISBN :
978-2-7071-7371-3
ISSN :
0993-7625
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration mondiale ...
Show more >Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l’espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s’efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut comme un antidote à l’oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d’articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs, journalistes trouveront dans cet ouvrage des clefs pour comprendre la construction progressive de l’espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l’aune des expériences passées.Show less >
Show more >Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l’espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s’efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut comme un antidote à l’oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d’articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs, journalistes trouveront dans cet ouvrage des clefs pour comprendre la construction progressive de l’espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l’aune des expériences passées.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Submission date :
2024-01-25T11:32:34Z
2024-01-25T11:34:34Z
2024-02-17T13:23:20Z
2024-01-25T11:34:34Z
2024-02-17T13:23:20Z