Les enfants de Médée à Corinthe : esquisse ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les enfants de Médée à Corinthe : esquisse d’un complexe mythico-rituel
Auteur(s) :
Delattre, Charles [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Titre de la revue :
Cahiers du GITA
Pagination :
p. 69-94
Éditeur :
Groupe interdisciplinaire du théâtre antique (Montpellier)
Date de publication :
2016
ISSN :
0295-9909
Mot(s)-clé(s) :
Médée
Mythologie
Rite -- Dans la littérature
Corinthe
Mythologie
Rite -- Dans la littérature
Corinthe
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Etudes classiques
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Médée, on le sait au moins depuis Euripide, a tué les enfants qu’elle avait eus de Jason ; c’est même cela qui la définit, dans une pose sans cesse reconduite de mère aimante et meurtrière1, dont le nom même de Médée est ...
Lire la suite >Médée, on le sait au moins depuis Euripide, a tué les enfants qu’elle avait eus de Jason ; c’est même cela qui la définit, dans une pose sans cesse reconduite de mère aimante et meurtrière1, dont le nom même de Médée est désormais indissociable. Reconduire cette figure et se soumettre à ses lois, c’est oublier peut-être un peu vite les enfants eux-mêmes, ou les réduire à de simples accessoires, que rien ne distingue plus de l’autel sur lequel ils sont sacrifiés, et qui deviendraient les analogues des objets, tels le chaudron de Pélias, dont la présence suffit à suggérer le nom de Médée. Or ces enfants échappent en partie au complexe mythique dont leur mère est le centre : bien plus que celle-ci, ils sont rattachés aux rituels de Corinthe, et sont susceptibles de devenir à leur tour le centre d’un autre complexe, qui sera conjoint à celui de Médée mais en restera soigneusement distinct.Lire moins >
Lire la suite >Médée, on le sait au moins depuis Euripide, a tué les enfants qu’elle avait eus de Jason ; c’est même cela qui la définit, dans une pose sans cesse reconduite de mère aimante et meurtrière1, dont le nom même de Médée est désormais indissociable. Reconduire cette figure et se soumettre à ses lois, c’est oublier peut-être un peu vite les enfants eux-mêmes, ou les réduire à de simples accessoires, que rien ne distingue plus de l’autel sur lequel ils sont sacrifiés, et qui deviendraient les analogues des objets, tels le chaudron de Pélias, dont la présence suffit à suggérer le nom de Médée. Or ces enfants échappent en partie au complexe mythique dont leur mère est le centre : bien plus que celle-ci, ils sont rattachés aux rituels de Corinthe, et sont susceptibles de devenir à leur tour le centre d’un autre complexe, qui sera conjoint à celui de Médée mais en restera soigneusement distinct.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :