Creative Brisbane, Expérience touristique, ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Creative Brisbane, Expérience touristique, villes créatives et esthétique de la transformation urbaine
Author(s) :
Da Lage, Emilie [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille
Journal title :
Communication & langages
Pages :
119-140
Publisher :
PUF
Publication date :
2013-05-10
ISSN :
0336-1500
French abstract :
À travers l’étude de l’expérience touristique de la ville de Brisbane en Australie, est posée la question de la créativité et des référents associés : comment est-elle médiée et diffractée par la presse, les guides ...
Show more >À travers l’étude de l’expérience touristique de la ville de Brisbane en Australie, est posée la question de la créativité et des référents associés : comment est-elle médiée et diffractée par la presse, les guides touristiques, les institutions culturelles, voire certaines formes de l’espace public urbain ? En articulant approches sémiotique et pragmatique de l’expérience touristique, sont mises en lumière les modalités par lesquelles ces politiques se rendent visibles et sensibles dans l’espace public urbain et participent à produire une esthétique de la créativité, entendue au sens de relation sensible. Ainsi, le touriste est invité à faire l’expérience d’une ville « transformée » et anhistorique. Si l’aménagement urbain tend à évacuer la conflictualité de l’espace public, celle-ci peut refaire surface dans des formes « touristiques » traditionnelles, comme la visite guidée.Show less >
Show more >À travers l’étude de l’expérience touristique de la ville de Brisbane en Australie, est posée la question de la créativité et des référents associés : comment est-elle médiée et diffractée par la presse, les guides touristiques, les institutions culturelles, voire certaines formes de l’espace public urbain ? En articulant approches sémiotique et pragmatique de l’expérience touristique, sont mises en lumière les modalités par lesquelles ces politiques se rendent visibles et sensibles dans l’espace public urbain et participent à produire une esthétique de la créativité, entendue au sens de relation sensible. Ainsi, le touriste est invité à faire l’expérience d’une ville « transformée » et anhistorique. Si l’aménagement urbain tend à évacuer la conflictualité de l’espace public, celle-ci peut refaire surface dans des formes « touristiques » traditionnelles, comme la visite guidée.Show less >
Language :
Anglais
Popular science :
Non
Collections :
Source :