La pédagogie dans le corps ?
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Permalink :
Title :
La pédagogie dans le corps ?
Author(s) :
Mierzejewski, Stephan [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Martinache, Igor [Auteur]
Institut des Sciences sociales du Politique [ISP]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales [CERAPS]
Jelen, Nathalie [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Martinache, Igor [Auteur]
Institut des Sciences sociales du Politique [ISP]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales [CERAPS]
Jelen, Nathalie [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Journal title :
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
Abbreviated title :
edso
Volume number :
70
Publisher :
OpenEdition
Publication date :
2023-10-12
ISSN :
2271-6092
HAL domain(s) :
Sciences du Vivant [q-bio]
French abstract :
Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations ...
Show more >Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de dispositions liées aux dimensions pédagogiques du métier et met en évidence les différents moments de leur développement au cours de la socialisation primaire et en formation professionnelle. Se dévoilent ainsi les ressorts et conditions de la genèse d’un ethos professoral effectivement singulier, sans préjuger de l’efficience des pratiques enseignantes associées.Show less >
Show more >Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de dispositions liées aux dimensions pédagogiques du métier et met en évidence les différents moments de leur développement au cours de la socialisation primaire et en formation professionnelle. Se dévoilent ainsi les ressorts et conditions de la genèse d’un ethos professoral effectivement singulier, sans préjuger de l’efficience des pratiques enseignantes associées.Show less >
English abstract : [en]
Physical Education teachers are considered to be a special group in the educational system, as well as a community 'at the forefront' of pedagogy. This article proposes to test these widespread social representations by ...
Show more >Physical Education teachers are considered to be a special group in the educational system, as well as a community 'at the forefront' of pedagogy. This article proposes to test these widespread social representations by mobilising quantitative and qualitative data from four collective surveys devoted in whole or in part to PE teachers. By providing a means of comparison with secondary school teachers from a range of disciplines, this data set challenges the characteristics and delineation of the group. It confirms the importance within this disciplinary group of dispositions linked to the pedagogical dimensions of the profession and highlights the different moments of their development during primary socialisation and professional training. In this way, the mechanisms and conditions for the emergence of an effective singular teaching ethos are revealed, without prejudging the effectiveness of the associated teaching practices.Show less >
Show more >Physical Education teachers are considered to be a special group in the educational system, as well as a community 'at the forefront' of pedagogy. This article proposes to test these widespread social representations by mobilising quantitative and qualitative data from four collective surveys devoted in whole or in part to PE teachers. By providing a means of comparison with secondary school teachers from a range of disciplines, this data set challenges the characteristics and delineation of the group. It confirms the importance within this disciplinary group of dispositions linked to the pedagogical dimensions of the profession and highlights the different moments of their development during primary socialisation and professional training. In this way, the mechanisms and conditions for the emergence of an effective singular teaching ethos are revealed, without prejudging the effectiveness of the associated teaching practices.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Submission date :
2024-02-18T11:29:53Z
2024-02-20T15:03:22Z
2024-02-20T15:03:22Z
Files
- edso-25766.pdf
- Version éditeur
- Open access
- Access the document
Except where otherwise noted, this item's license is described as Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States