Cinéma, instrument documentaire et ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Cinéma, instrument documentaire et représentations critiques de l’architecture contemporaine
Auteur(s) :
Klein, Richard [Auteur]
Laboratoire Conception - Territoire - Histoire - Matérialité [LACTH]
Université de Lille
École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille - ENSAP Lille [ENSAPL]
Laboratoire Conception - Territoire - Histoire - Matérialité [LACTH]
Université de Lille
École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille - ENSAP Lille [ENSAPL]
Titre de l’ouvrage :
Cahiers Thématiques n°12. Les représentations de l’architecture contemporaine (Richard Klein & Eric Monin dir.)
Éditeur :
Ensap de Lille, Maison des Sciences de l’Homme
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2013
ISBN :
978-2905865052
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Cinéma, instrument documentaire et représentations critiques de l’architecture contemporaine. Cette contribution repose sur l’analyse des représentations de l’architecture contemporaine dans trois films de statuts différents ...
Lire la suite >Cinéma, instrument documentaire et représentations critiques de l’architecture contemporaine. Cette contribution repose sur l’analyse des représentations de l’architecture contemporaine dans trois films de statuts différents : un film de fiction bien connu des cinéphiles, Ascenseur pour l’échafaud (1957) de Louis Malle, un documentaire à classer dans une série de films sur l’art, la maison de l’homme (1961), de Jean-Marie Drot, une fiction populaire, Mélodie en sous-sol (1962-1963) d’Henri Verneuil. Les architectures représentées dans ces images animées jouent un rôle de premier plan qui nous incitent à ne négliger aucune source documentaire ni représentation de l’architecture dans les travaux d’histoire de l’architecture. Cette contribution tire sa substance de la communication donnée lors de la journée d’étude Des architectures de la croissance à la ville spectacle : approche croisée entre histoire de l’architecture et du cinéma, 1945-1975 à l’Institut national d’Histoire de l’Art, le 14 octobre 2011.Lire moins >
Lire la suite >Cinéma, instrument documentaire et représentations critiques de l’architecture contemporaine. Cette contribution repose sur l’analyse des représentations de l’architecture contemporaine dans trois films de statuts différents : un film de fiction bien connu des cinéphiles, Ascenseur pour l’échafaud (1957) de Louis Malle, un documentaire à classer dans une série de films sur l’art, la maison de l’homme (1961), de Jean-Marie Drot, une fiction populaire, Mélodie en sous-sol (1962-1963) d’Henri Verneuil. Les architectures représentées dans ces images animées jouent un rôle de premier plan qui nous incitent à ne négliger aucune source documentaire ni représentation de l’architecture dans les travaux d’histoire de l’architecture. Cette contribution tire sa substance de la communication donnée lors de la journée d’étude Des architectures de la croissance à la ville spectacle : approche croisée entre histoire de l’architecture et du cinéma, 1945-1975 à l’Institut national d’Histoire de l’Art, le 14 octobre 2011.Lire moins >
Langue :
Anglais
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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