Culture numérique et apprentissage scolaire ...
Type de document :
Thèse
Titre :
Culture numérique et apprentissage scolaire de l'informatique
Titre en anglais :
Children's digital culture and IT learning at school
Auteur(s) :
Vandevelde, Isabelle [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Directeur(s) de thèse :
Cédric Fluckiger
Sandra Nogry
Sandra Nogry
Date de soutenance :
2023-11-24
Président du jury :
Abdelkarim Zaid [Président]
Julie Denouel [Rapporteur]
Béatrice Drot-Delange [Rapporteur]
Éric Bruillard
Julie Denouel [Rapporteur]
Béatrice Drot-Delange [Rapporteur]
Éric Bruillard
Membre(s) du jury :
Abdelkarim Zaid [Président]
Julie Denouel [Rapporteur]
Béatrice Drot-Delange [Rapporteur]
Éric Bruillard
Julie Denouel [Rapporteur]
Béatrice Drot-Delange [Rapporteur]
Éric Bruillard
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
NNT :
2023ULILH040
Mot(s)-clé(s) :
Informatique scolaire
Apprentissage
Culture numérique
Didactique de l'informatique
Apprentissage
Culture numérique
Didactique de l'informatique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
School computing
Learning
Digital literacy
Computer didactics
Learning
Digital literacy
Computer didactics
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Depuis la rentrée 2016, un enseignement de la programmation informatique est prévu dès le primaire. En outre, l'enseignement de l'informatique est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ...
Lire la suite >Depuis la rentrée 2016, un enseignement de la programmation informatique est prévu dès le primaire. En outre, l'enseignement de l'informatique est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au sein du premier domaine (les langages pour penser et communiquer) visant l'apprentissage des langages, notamment des langages informatiques. Néanmoins, en France, l'informatique n'est pas considérée comme une matière scolaire à part entière, elle est enseignée au travers d'autres enseignements tels que le français, les mathématiques, les sciences, etc. Cela pose la question de la place de l'enseignement de l'informatique au sein des écoles françaises. Comment enseigner l'informatique ? Que doivent apprendre les élèves en informatique ? De plus, il s'avère que cet enseignement de l'informatique peut poser un certain nombre de problèmes aux élèves. En effet, les recherches en sociologie s'accordent sur le fait que les enfants utilisent massivement les outils numériques au quotidien (Denouël et Granjon, 2011). Cédric Fluckiger montre comment la culture numérique des enfants se construit entre la famille, l'école et le groupe de pairs : même si les enfants sont confrontés quotidiennement à des usages d'outils numériques au sein et hors de l'école, ce n'est pas pour autant que les enfants sont compétents sur le plan technique (Fluckiger, 2009). Ces usages du numérique très tôt par les enfants peuvent alors entrer en tension avec l'enseignement scolaire de l'informatique, les enfants n'identifiant pas toujours le lien avec les notions informatiques enseignées (Drot-Delange, 2013). Dans quelle mesure la culture numérique des élèves influence-t-elle et est-elle influencée par l'apprentissage scolaire de l'informatique ? Répondre à cette question demande dans un premier temps de documenter la culture numérique des enfants puis d'analyser les enseignements de l'informatique réalisés en classe.Lire moins >
Lire la suite >Depuis la rentrée 2016, un enseignement de la programmation informatique est prévu dès le primaire. En outre, l'enseignement de l'informatique est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au sein du premier domaine (les langages pour penser et communiquer) visant l'apprentissage des langages, notamment des langages informatiques. Néanmoins, en France, l'informatique n'est pas considérée comme une matière scolaire à part entière, elle est enseignée au travers d'autres enseignements tels que le français, les mathématiques, les sciences, etc. Cela pose la question de la place de l'enseignement de l'informatique au sein des écoles françaises. Comment enseigner l'informatique ? Que doivent apprendre les élèves en informatique ? De plus, il s'avère que cet enseignement de l'informatique peut poser un certain nombre de problèmes aux élèves. En effet, les recherches en sociologie s'accordent sur le fait que les enfants utilisent massivement les outils numériques au quotidien (Denouël et Granjon, 2011). Cédric Fluckiger montre comment la culture numérique des enfants se construit entre la famille, l'école et le groupe de pairs : même si les enfants sont confrontés quotidiennement à des usages d'outils numériques au sein et hors de l'école, ce n'est pas pour autant que les enfants sont compétents sur le plan technique (Fluckiger, 2009). Ces usages du numérique très tôt par les enfants peuvent alors entrer en tension avec l'enseignement scolaire de l'informatique, les enfants n'identifiant pas toujours le lien avec les notions informatiques enseignées (Drot-Delange, 2013). Dans quelle mesure la culture numérique des élèves influence-t-elle et est-elle influencée par l'apprentissage scolaire de l'informatique ? Répondre à cette question demande dans un premier temps de documenter la culture numérique des enfants puis d'analyser les enseignements de l'informatique réalisés en classe.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Since 2016, computer programming has been taught at primary level. Moreover, the teaching of computer science is included in the common core of knowledge, competencies, and culture, within the first field (languages for ...
Lire la suite >Since 2016, computer programming has been taught at primary level. Moreover, the teaching of computer science is included in the common core of knowledge, competencies, and culture, within the first field (languages for thinking and communicating) aimed at learning languages, particularly computer languages. However, in France, computer science is not considered a school subject in its own right, and is taught alongside other subjects such as French, mathematics and science. This raises the question of the place of computer science teaching in French schools. How should computer science be taught? What should pupils learn about computing? What's more, it turns out that teaching computer science can pose a number of problems for pupils. Sociological research shows that children make massive use of digital tools in their daily lives (Denouël et Granjon, 2011). Cédric Fluckiger shows how children's digital culture is built up between the family, the school and the peer group: even though children are confronted daily with the use of digital tools inside and outside school, this does not mean that they are technically proficient (Fluckiger, 2009). These very early uses of digital technology by children can then come into tension with school computer science teaching, as children do not always identify the link with the computer science concepts taught (Drot-Delange, 2013). To what extent does pupils' digital culture influence and is influenced by school-based computer science learning? To answer this question, we first need to document children's digital culture and then analyse the teaching of computing in the classroom.Lire moins >
Lire la suite >Since 2016, computer programming has been taught at primary level. Moreover, the teaching of computer science is included in the common core of knowledge, competencies, and culture, within the first field (languages for thinking and communicating) aimed at learning languages, particularly computer languages. However, in France, computer science is not considered a school subject in its own right, and is taught alongside other subjects such as French, mathematics and science. This raises the question of the place of computer science teaching in French schools. How should computer science be taught? What should pupils learn about computing? What's more, it turns out that teaching computer science can pose a number of problems for pupils. Sociological research shows that children make massive use of digital tools in their daily lives (Denouël et Granjon, 2011). Cédric Fluckiger shows how children's digital culture is built up between the family, the school and the peer group: even though children are confronted daily with the use of digital tools inside and outside school, this does not mean that they are technically proficient (Fluckiger, 2009). These very early uses of digital technology by children can then come into tension with school computer science teaching, as children do not always identify the link with the computer science concepts taught (Drot-Delange, 2013). To what extent does pupils' digital culture influence and is influenced by school-based computer science learning? To answer this question, we first need to document children's digital culture and then analyse the teaching of computing in the classroom.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
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