Technologies interactives en magasin : ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Technologies interactives en magasin : mesure de l’impact de l’autonomie et du contrôle perçus sur la relation consommateur-vendeur.
Auteur(s) :
Boudkouss, Hafida [Auteur]
Université Polytechnique Hauts-de-France [UPHF]
Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société [CRISS]
Djelassi, Souad [Auteur]
Université de Lille
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Université Polytechnique Hauts-de-France [UPHF]
Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société [CRISS]
Djelassi, Souad [Auteur]
Université de Lille
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Titre de la manifestation scientifique :
International Marketing Trends Conference
Ville :
Venise
Pays :
Italie
Date de début de la manifestation scientifique :
2024-01-18
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Interactive technologies
phygital
interactive kiosk
control
autonomy
consumer-salesperson relationship
phygital
interactive kiosk
control
autonomy
consumer-salesperson relationship
Résumé :
Installées en magasin dans le but d’aider consommateur et vendeur dans leurs tâches, les technologies interactives ont transformé la relation entre ces deux acteurs. Notre recherche a pour objectif d’analyser comment cette ...
Lire la suite >Installées en magasin dans le but d’aider consommateur et vendeur dans leurs tâches, les technologies interactives ont transformé la relation entre ces deux acteurs. Notre recherche a pour objectif d’analyser comment cette relation est-elle impactée par l’utilisation des technologies interactives. Pour ce faire, nous avons développé un modèle intégrateur étudiant l’impact de l’autonomie et du contrôle perçus lors de l’utilisation de la technologie sur la relation consommateur-vendeur. Ce modèle a été ensuite testé par la réalisation d’une quasi expérimentation. Les principaux résultats de cette étude montrent que l’autonomie et le contrôle perçus influencent positivement l’expérience sociale avec le vendeur, qui à son tour influence l’intention de réutilisation de la technologie et la satisfaction à l’égard du magasin. Notre recherche contribue aux travaux sur l’adoption des nouvelles technologies.Lire moins >
Lire la suite >Installées en magasin dans le but d’aider consommateur et vendeur dans leurs tâches, les technologies interactives ont transformé la relation entre ces deux acteurs. Notre recherche a pour objectif d’analyser comment cette relation est-elle impactée par l’utilisation des technologies interactives. Pour ce faire, nous avons développé un modèle intégrateur étudiant l’impact de l’autonomie et du contrôle perçus lors de l’utilisation de la technologie sur la relation consommateur-vendeur. Ce modèle a été ensuite testé par la réalisation d’une quasi expérimentation. Les principaux résultats de cette étude montrent que l’autonomie et le contrôle perçus influencent positivement l’expérience sociale avec le vendeur, qui à son tour influence l’intention de réutilisation de la technologie et la satisfaction à l’égard du magasin. Notre recherche contribue aux travaux sur l’adoption des nouvelles technologies.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Interactive technologies have been installed in shops to help consumers and sales assistants with their tasks, and have transformed the relationship between these two actors. The aim of our research is to analyze how this ...
Lire la suite >Interactive technologies have been installed in shops to help consumers and sales assistants with their tasks, and have transformed the relationship between these two actors. The aim of our research is to analyze how this relationship is impacted by interactive technologies. To do this, we developed an integrative model studying the impact of perceived autonomy and control when using technology on the consumer-salesperson relationship. This model was then tested in a quasi-experiment. The main results of this study show that perceived autonomy and control positively influence the social experience with the sales assistant, which in turn influences the intention to re-use the technology and satisfaction with the shop. Our research contributes to the literature on the adoption of new technologies.Lire moins >
Lire la suite >Interactive technologies have been installed in shops to help consumers and sales assistants with their tasks, and have transformed the relationship between these two actors. The aim of our research is to analyze how this relationship is impacted by interactive technologies. To do this, we developed an integrative model studying the impact of perceived autonomy and control when using technology on the consumer-salesperson relationship. This model was then tested in a quasi-experiment. The main results of this study show that perceived autonomy and control positively influence the social experience with the sales assistant, which in turn influences the intention to re-use the technology and satisfaction with the shop. Our research contributes to the literature on the adoption of new technologies.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2024-03-14T05:58:25Z