Les enjeux de la participation à la campagne ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
DOI :
Titre :
Les enjeux de la participation à la campagne en ligne. Une comparaison des stratégies des candidats à l’élection présidentielle française de 2017.
Auteur(s) :
Blanchard, Gersende [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
SFSIC
Titre de la manifestation scientifique :
XXIIe Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Jean-Claude DOMENGET
Benoit Lafon
Sarah cardonier
Benoit Lafon
Sarah cardonier
Ville :
Grenoble
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2021-06-09
Titre de l’ouvrage :
Actes du XXIIe Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement
Date de publication :
2022-01-10
Mot(s)-clé(s) :
Communication
Communication politique
Participation
Election
Présidentielle
Présidentielle 2017
Internet
Campagne électorale
Territoire
Dispositifs numériques
Candidats
Communication politique
Participation
Election
Présidentielle
Présidentielle 2017
Internet
Campagne électorale
Territoire
Dispositifs numériques
Candidats
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cette communication s’intéresse aux stratégies et aux dispositifs numériques mis en oeuvre par les candidat.e.s à l’élection présidentielle française de 2017 pour faire participer les internautes à la campagne électorale. ...
Lire la suite >Cette communication s’intéresse aux stratégies et aux dispositifs numériques mis en oeuvre par les candidat.e.s à l’élection présidentielle française de 2017 pour faire participer les internautes à la campagne électorale. Elle se veut une occasion de réfléchir sur la notion de participation d’une part et, d’autre part, d’enrichir l’analyse des stratégies web des candidate.s pour organiser et ancrer leur campagne dans les territoires, en introduisant une analyse sémiotique de la médiation des territoires par les dispositifs participatifs numériques de la campagne électorale.Lire moins >
Lire la suite >Cette communication s’intéresse aux stratégies et aux dispositifs numériques mis en oeuvre par les candidat.e.s à l’élection présidentielle française de 2017 pour faire participer les internautes à la campagne électorale. Elle se veut une occasion de réfléchir sur la notion de participation d’une part et, d’autre part, d’enrichir l’analyse des stratégies web des candidate.s pour organiser et ancrer leur campagne dans les territoires, en introduisant une analyse sémiotique de la médiation des territoires par les dispositifs participatifs numériques de la campagne électorale.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper is about the strategies developed by candidates during the 2017 French presidential election. More precisely, a particular attention is paid to digital devices used by candidates in order to organize their ...
Lire la suite >This paper is about the strategies developed by candidates during the 2017 French presidential election. More precisely, a particular attention is paid to digital devices used by candidates in order to organize their grassroots campaign. First, it examines the notion of participation. Then, it proposes to introduce a semiotic approach to analyze digital visualization developed on candidates’ websites to display what is done locally for the campaign.Lire moins >
Lire la suite >This paper is about the strategies developed by candidates during the 2017 French presidential election. More precisely, a particular attention is paid to digital devices used by candidates in order to organize their grassroots campaign. First, it examines the notion of participation. Then, it proposes to introduce a semiotic approach to analyze digital visualization developed on candidates’ websites to display what is done locally for the campaign.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :