Covid-19 et confinement : le jeu comme ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Covid-19 et confinement : le jeu comme ressource pédagogique innovante
Auteur(s) :
Varga, Renata [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Université de Lille
Titre de la manifestation scientifique :
27e Conférence ERECO-PGV, Les apprentissages issus de la pandémie de la COVID-19
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université Européenne de Lisbonne
Ville :
Porto
Pays :
Portugal
Date de début de la manifestation scientifique :
2021-10-21
Résumé :
L’objectif de cette contribution est de présenter un dispositif pédagogique pluridisciplinaire, une mise en situation de voyage autour du monde, imaginée et réalisée dans le cadre familial pour un enfant de huit ans. ...
Lire la suite >L’objectif de cette contribution est de présenter un dispositif pédagogique pluridisciplinaire, une mise en situation de voyage autour du monde, imaginée et réalisée dans le cadre familial pour un enfant de huit ans. Résidant au Royaume-Uni, il a été déscolarisé et désocialisé pendant plusieurs mois en raison de la fermeture des écoles dans le contexte de la pandémie Covid-19. Ce voyage imaginaire co-construit sous forme d’un récit d’aventures lors des séances en visioconférence de mars à juillet 2020 s’inspire de la construction des contes populaires merveilleux et offre un cadre ludique et structurant pour la mise en œuvre d’une variété d’activités pédagogiques. Le jeu et la créativité sont au cœur de ce dispositif personnalisé, favorisant les capacités à dépasser ses limites et à se surpasser, transformant l’expérience vécue du confinement en enrichissement personnel et source d’inspiration, nourrissant la capacité de résilience individuelle.Lire moins >
Lire la suite >L’objectif de cette contribution est de présenter un dispositif pédagogique pluridisciplinaire, une mise en situation de voyage autour du monde, imaginée et réalisée dans le cadre familial pour un enfant de huit ans. Résidant au Royaume-Uni, il a été déscolarisé et désocialisé pendant plusieurs mois en raison de la fermeture des écoles dans le contexte de la pandémie Covid-19. Ce voyage imaginaire co-construit sous forme d’un récit d’aventures lors des séances en visioconférence de mars à juillet 2020 s’inspire de la construction des contes populaires merveilleux et offre un cadre ludique et structurant pour la mise en œuvre d’une variété d’activités pédagogiques. Le jeu et la créativité sont au cœur de ce dispositif personnalisé, favorisant les capacités à dépasser ses limites et à se surpasser, transformant l’expérience vécue du confinement en enrichissement personnel et source d’inspiration, nourrissant la capacité de résilience individuelle.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :