"Le taureau Apis peint sous les pieds des ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
"Le taureau Apis peint sous les pieds des enveloppes funéraires du Premier millénaire : la course vers la renaissance"
Auteur(s) :
Thomas, Caroline [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Musée du Louvre
Centre de recherche et de restauration des musées de France [C2RMF]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Musée du Louvre
Centre de recherche et de restauration des musées de France [C2RMF]
Titre de la manifestation scientifique :
Journée d’étude "Décodage pharaonique"
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Institut catholique de Paris
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-11-26
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
La représentation d’un taureau sur les pieds de certaines enveloppes funéraires entre la 22e dynastie et la fin de l’époque ptolémaïque offre un cas d’étude passionnant de réappropriation iconographique et sémantique. ...
Lire la suite >La représentation d’un taureau sur les pieds de certaines enveloppes funéraires entre la 22e dynastie et la fin de l’époque ptolémaïque offre un cas d’étude passionnant de réappropriation iconographique et sémantique. L’identification de ce taureau à Apis permet d’aborder le passage de son contexte memphite initial à celui de son introduction au sein de la production des cercueils du Premier millénaire, majoritairement dans la région thébaine. L’étude de ces scènes et des textes qui les accompagnent met en lumière une représentation multiforme et polysémique du taureau psychopompe, éclairant les raisons de son insertion au sein du programme décoratif des ensembles funéraires de la période.Lire moins >
Lire la suite >La représentation d’un taureau sur les pieds de certaines enveloppes funéraires entre la 22e dynastie et la fin de l’époque ptolémaïque offre un cas d’étude passionnant de réappropriation iconographique et sémantique. L’identification de ce taureau à Apis permet d’aborder le passage de son contexte memphite initial à celui de son introduction au sein de la production des cercueils du Premier millénaire, majoritairement dans la région thébaine. L’étude de ces scènes et des textes qui les accompagnent met en lumière une représentation multiforme et polysémique du taureau psychopompe, éclairant les raisons de son insertion au sein du programme décoratif des ensembles funéraires de la période.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :