Bonnes ou mauvaises matrones ? L’ <i>ethos</i> ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Bonnes ou mauvaises matrones ? L’ <i>ethos</i> des matrones romaines à l’épreuve de la mobilisation de leurs réseaux (IIe - Ve siècle de n. è.)
Auteur(s) :
Salamor, Lucie [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Université de Lille
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Université de Lille
Titre de la revue :
Revue Historique
Pagination :
121-148
Éditeur :
Presses Universitaires de France (PUF)
Date de publication :
2024-03-28
ISSN :
0035-3264
Mot(s)-clé(s) :
Réseaux
Femmes
Rome
Ethos
Antiquité
Femmes
Rome
Ethos
Antiquité
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Dans les récits historiques, les matrones de la famille des Antonins qui mobilisent leurs réseaux de connaissance pour participer aux activités de la cité sont décrites comme de mauvaises matrones. Pourtant, aux IVe et Ve ...
Lire la suite >Dans les récits historiques, les matrones de la famille des Antonins qui mobilisent leurs réseaux de connaissance pour participer aux activités de la cité sont décrites comme de mauvaises matrones. Pourtant, aux IVe et Ve siècles, l’intégration des matrones à des réseaux semble confirmer et accroître leur <i>ethos</i> de bonne chrétienne d’après Jérôme. Cet article cherche donc à analyser le rapport entre l’incarnation par les matrones de leur <i>ethos</i> et leur intégration dans des réseaux. Après avoir défini les contours de l’<i>ethos</i> de la matrone entre le IIe et le Ve siècle, nous essaierons de comprendre si la mobilisation des réseaux personnels bouleverse l’image des matrones ou si la description conforme ou défaillante de ces matrones au regard de leur <i>ethos</i> répond plutôt à des stratégies discursives.Lire moins >
Lire la suite >Dans les récits historiques, les matrones de la famille des Antonins qui mobilisent leurs réseaux de connaissance pour participer aux activités de la cité sont décrites comme de mauvaises matrones. Pourtant, aux IVe et Ve siècles, l’intégration des matrones à des réseaux semble confirmer et accroître leur <i>ethos</i> de bonne chrétienne d’après Jérôme. Cet article cherche donc à analyser le rapport entre l’incarnation par les matrones de leur <i>ethos</i> et leur intégration dans des réseaux. Après avoir défini les contours de l’<i>ethos</i> de la matrone entre le IIe et le Ve siècle, nous essaierons de comprendre si la mobilisation des réseaux personnels bouleverse l’image des matrones ou si la description conforme ou défaillante de ces matrones au regard de leur <i>ethos</i> répond plutôt à des stratégies discursives.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :