Le PISA : la stéréotypie d’une évaluation ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
URL permanente :
Titre :
Le PISA : la stéréotypie d’une évaluation « informative » sur l’École
Auteur(s) :
Bart, Daniel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Daunay, Bertrand [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Daunay, Bertrand [Auteur]

Titre de la revue :
Repères
Pagination :
37-52
Date de publication :
2024
ISSN :
0993-7625
Mot(s)-clé(s) :
évaluation internationale
PISA
école
PISA
école
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Lancé à la fin des années 1990, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) s’est imposé comme une référence centrale dans le domaine des évaluations institutionnelles scolaires. Les données, ...
Lire la suite >Lancé à la fin des années 1990, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) s’est imposé comme une référence centrale dans le domaine des évaluations institutionnelles scolaires. Les données, résultats ou classements du PISA, se retrouvent ainsi largement repris dans les débats scientifiques, politiques, médiatiques ou pédagogiques. À partir d’une analyse d’un corpus de textes du Programme, cet article montre cependant que sa visée informative peut être questionnée sous l’angle des stéréotypes sur l’École et ses acteurs que le discours du PISA contribue à construire.Lire moins >
Lire la suite >Lancé à la fin des années 1990, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) s’est imposé comme une référence centrale dans le domaine des évaluations institutionnelles scolaires. Les données, résultats ou classements du PISA, se retrouvent ainsi largement repris dans les débats scientifiques, politiques, médiatiques ou pédagogiques. À partir d’une analyse d’un corpus de textes du Programme, cet article montre cependant que sa visée informative peut être questionnée sous l’angle des stéréotypes sur l’École et ses acteurs que le discours du PISA contribue à construire.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The Programme for International Student Assessment (PISA), launched at the end of the 1990s, has become a key benchmark for institutional educational system assessments. PISA data, results and rankings are therefore widely ...
Lire la suite >The Programme for International Student Assessment (PISA), launched at the end of the 1990s, has become a key benchmark for institutional educational system assessments. PISA data, results and rankings are therefore widely used in scientific, political, media and educational debates. Based on an analysis of PISA texts, this article shows, however, that its informative objective can be discussed in the light of the stereotypes that the Programme discourse tends to construct about schools and those involved in them.Lire moins >
Lire la suite >The Programme for International Student Assessment (PISA), launched at the end of the 1990s, has become a key benchmark for institutional educational system assessments. PISA data, results and rankings are therefore widely used in scientific, political, media and educational debates. Based on an analysis of PISA texts, this article shows, however, that its informative objective can be discussed in the light of the stereotypes that the Programme discourse tends to construct about schools and those involved in them.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Date de dépôt :
2024-07-13T06:45:52Z