Quel enseignement de l’informatique dans ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
DOI :
Titre :
Quel enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire en France ? Analyse des programmes et manuels
Auteur(s) :
Vandevelde, Isabelle [Auteur]
Théodile-CIREL
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Grugier, Olivier [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Haspekian, Mariam [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Université Paris Cité [UPCité]
Théodile-CIREL
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Grugier, Olivier [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Haspekian, Mariam [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Education Discours Apprentissages [EDA (URP_4071)]
Université Paris Cité [UPCité]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
C. Fluckiger
L. Boulc'h
S. Nogry
C. Reffay
L. Boulc'h
S. Nogry
C. Reffay
Titre de l’ouvrage :
Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés
Éditeur :
Université Paris Cité
Date de publication :
2024-07-25
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Depuis 2015, un enseignement de l’informatique est prévu en primaire et au collège. Ce chapitre vise à décrire les programmes, manuels scolaires et discours institutionnels qui prévoient cet enseignement. À l’aide des ...
Lire la suite >Depuis 2015, un enseignement de l’informatique est prévu en primaire et au collège. Ce chapitre vise à décrire les programmes, manuels scolaires et discours institutionnels qui prévoient cet enseignement. À l’aide des catégories d’analyses proposées par Reuter, il analyse la manière dont l’enseignement de l’informatique est présenté dans ces textes. Il montre les difficultés soulevées par l’emploi peu spécifique des termes informatique et numérique, qui désignent des ensembles mal délimités, qui se recouvrent parfois très largement. Il analyse ensuite la variété des contenus informatiques, organisés autour de trois attracteurs principaux : algorithmes, matériels et réseaux, activités humaines ; ainsi que la diversité des modes de référence des contenus à la science informatique et des finalités assignées à ces enseignements.Lire moins >
Lire la suite >Depuis 2015, un enseignement de l’informatique est prévu en primaire et au collège. Ce chapitre vise à décrire les programmes, manuels scolaires et discours institutionnels qui prévoient cet enseignement. À l’aide des catégories d’analyses proposées par Reuter, il analyse la manière dont l’enseignement de l’informatique est présenté dans ces textes. Il montre les difficultés soulevées par l’emploi peu spécifique des termes informatique et numérique, qui désignent des ensembles mal délimités, qui se recouvrent parfois très largement. Il analyse ensuite la variété des contenus informatiques, organisés autour de trois attracteurs principaux : algorithmes, matériels et réseaux, activités humaines ; ainsi que la diversité des modes de référence des contenus à la science informatique et des finalités assignées à ces enseignements.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Enseigner-l-informatique-02.pdf
- Accès libre
- Accéder au document