SES et démographie
Type de document :
Direction d'ouvrage
URL permanente :
Titre :
SES et démographie
Auteur(s) :
Martinache, Igor [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Thibault, N. [Auteur]
Thibault, N. [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Thibault, N. [Auteur]
Thibault, N. [Auteur]
Numéro :
177
Titre du fascicule / de la collection :
Idées économiques et sociales
Date de publication :
2014
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
La démographie fait partie des savoirs disciplinaires que nous mobilisons dans le cadre des SES. D’une part, au croisement des différentes sciences sociales quantitatives, il y a l’exigence de catégoriser les êtres humains ...
Lire la suite >La démographie fait partie des savoirs disciplinaires que nous mobilisons dans le cadre des SES. D’une part, au croisement des différentes sciences sociales quantitatives, il y a l’exigence de catégoriser les êtres humains pour les compter. D’autre part, les questions de population permettent d’introduire le raisonnement en SES au travers d’objets qui intéressent les élèves et qui s’inscrivent dans le débat public. Pourtant, la démographie a connu une quasi éclipse de 20 ans, où le programme ne faisait plus référence explicitement à elle.Lire moins >
Lire la suite >La démographie fait partie des savoirs disciplinaires que nous mobilisons dans le cadre des SES. D’une part, au croisement des différentes sciences sociales quantitatives, il y a l’exigence de catégoriser les êtres humains pour les compter. D’autre part, les questions de population permettent d’introduire le raisonnement en SES au travers d’objets qui intéressent les élèves et qui s’inscrivent dans le débat public. Pourtant, la démographie a connu une quasi éclipse de 20 ans, où le programme ne faisait plus référence explicitement à elle.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Date de dépôt :
2018-10-31T15:12:22Z
2020-03-06T14:37:30Z
2020-03-06T14:37:30Z