Barbarella : révolution sexuelle ou ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
Permalink :
Title :
Barbarella : révolution sexuelle ou révolution éditoriale ?
Author(s) :
Scientific editor(s) :
Lévrier, Alexis
Pinson, Guillaume
Pinson, Guillaume
Book title :
Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin
Pages :
127-143
Publisher :
Les Impressions nouvelles
Publication place :
Bruxelles
Publication date :
2021
ISBN :
978-2-87449-838-1
Keyword(s) :
bande dessinée
neuvième art
légitimation
adultes
lectorat
éditeur
énonciation éditoriale
neuvième art
légitimation
adultes
lectorat
éditeur
énonciation éditoriale
English keyword(s) :
comics
ninth art
pornography
adult
readerships
publisher
ninth art
pornography
adult
readerships
publisher
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Véritable icône de l’histoire de la bande dessinée, Barbarella est quasi essentiellement signalé comme un album publié chez Éric Losfeld (1964). Pourtant, Barbarella a une première vie, comme feuilleton dans un magazine ...
Show more >Véritable icône de l’histoire de la bande dessinée, Barbarella est quasi essentiellement signalé comme un album publié chez Éric Losfeld (1964). Pourtant, Barbarella a une première vie, comme feuilleton dans un magazine érotique, V Magazine. Dans les notices consacrées à la série, cette parution apparaît comme une incongruité – l’édition par Losfeld étant l’acte qui institue l’œuvre. Outre les sphères de légitimité très différentes dont les deux univers procèdent, le passage des pages d’un magazine grivois à un luxueux album publié par Losfeld s’accompagne de toute une série de déplacements et d’interventions éditoriales que cette communication entend restituer. Alors que dans les pages de V Magazine Jean-Claude Forest avait repris les codes du récit épisodique et des rebondissements feuilletonnesques, Losfeld entreprend de forger, par des interventions minimes, une cohérence interne au récit. Les multiples éditions de ce récit (1964 au Terrain vague, 1968 à l’enseigne de Losfeld, 1974 en « Livre de poche », 1984 chez Dargaud, 1988 par J’ai Lu, et 2014 aux Humanoïdes associés) constituent un observatoire privilégié pour explorer la manière dont les contraintes propres aux supports et leur appropriation par des acteurs divers forgent le sens des œuvres. Outre les retouches évidentes de la nudité, les mises en livre (titraille, chapitrage, mise en couleurs, etc.) encadrent des réceptions très différentes de l’œuvre. Ce chapitre se concentre sur la publication périodique et les deux premières éditions de l’album, ainsi que les débats qui les ont accompagnées. Ces débats formalisent la possibilité de délimiter un lectorat adulte et de discriminer un espace social de la pornographie.Show less >
Show more >Véritable icône de l’histoire de la bande dessinée, Barbarella est quasi essentiellement signalé comme un album publié chez Éric Losfeld (1964). Pourtant, Barbarella a une première vie, comme feuilleton dans un magazine érotique, V Magazine. Dans les notices consacrées à la série, cette parution apparaît comme une incongruité – l’édition par Losfeld étant l’acte qui institue l’œuvre. Outre les sphères de légitimité très différentes dont les deux univers procèdent, le passage des pages d’un magazine grivois à un luxueux album publié par Losfeld s’accompagne de toute une série de déplacements et d’interventions éditoriales que cette communication entend restituer. Alors que dans les pages de V Magazine Jean-Claude Forest avait repris les codes du récit épisodique et des rebondissements feuilletonnesques, Losfeld entreprend de forger, par des interventions minimes, une cohérence interne au récit. Les multiples éditions de ce récit (1964 au Terrain vague, 1968 à l’enseigne de Losfeld, 1974 en « Livre de poche », 1984 chez Dargaud, 1988 par J’ai Lu, et 2014 aux Humanoïdes associés) constituent un observatoire privilégié pour explorer la manière dont les contraintes propres aux supports et leur appropriation par des acteurs divers forgent le sens des œuvres. Outre les retouches évidentes de la nudité, les mises en livre (titraille, chapitrage, mise en couleurs, etc.) encadrent des réceptions très différentes de l’œuvre. Ce chapitre se concentre sur la publication périodique et les deux premières éditions de l’album, ainsi que les débats qui les ont accompagnées. Ces débats formalisent la possibilité de délimiter un lectorat adulte et de discriminer un espace social de la pornographie.Show less >
English abstract : [en]
A veritable icon in the history of comics, Barbarella is almost usually remembered in France as an comics album published by Éric Losfeld (1964). However, Barbarella had a first life as a serial in an erotic magazine, V ...
Show more >A veritable icon in the history of comics, Barbarella is almost usually remembered in France as an comics album published by Éric Losfeld (1964). However, Barbarella had a first life as a serial in an erotic magazine, V Magazine. In addition to the very different spheres of cultural dignity both universes belong to the transition from the pages of a saucy magazine to a luxurious album published by Losfeld is accompanied by a whole series of shifts and editorial interventions that this paper aims to reconstruct. Whereas in the pages of V Magazine Jean-Claude Forest had adopted the codes of episodic narrative and soap opera twists, Losfeld set out to forge, through minimal interventions, an internal coherence to the story. The multiple editions of this story (1964 by Terrain vague, 1968 by Losfeld, 1974 in ‘Livre de poche’, 1984 by Dargaud, 1988 by J'ai Lu, and 2014 by Humanoïdes associés) provide a privileged observatory for exploring the way in which the constraints specific to the media and their appropriation by various players forge the meaning of the works. In addition to the obvious alterations to the nudity, the book formatting (headings, chaptering, colouring, etc.) has led to very different ways of receiving the work. This chapter focuses mainly on the periodical publication and the first two editions of the album, as well as the debates that accompanied them; they allow to examin the debates surrounding the delimitation of an adult readership and the discrimination of a social space for pornography.Show less >
Show more >A veritable icon in the history of comics, Barbarella is almost usually remembered in France as an comics album published by Éric Losfeld (1964). However, Barbarella had a first life as a serial in an erotic magazine, V Magazine. In addition to the very different spheres of cultural dignity both universes belong to the transition from the pages of a saucy magazine to a luxurious album published by Losfeld is accompanied by a whole series of shifts and editorial interventions that this paper aims to reconstruct. Whereas in the pages of V Magazine Jean-Claude Forest had adopted the codes of episodic narrative and soap opera twists, Losfeld set out to forge, through minimal interventions, an internal coherence to the story. The multiple editions of this story (1964 by Terrain vague, 1968 by Losfeld, 1974 in ‘Livre de poche’, 1984 by Dargaud, 1988 by J'ai Lu, and 2014 by Humanoïdes associés) provide a privileged observatory for exploring the way in which the constraints specific to the media and their appropriation by various players forge the meaning of the works. In addition to the obvious alterations to the nudity, the book formatting (headings, chaptering, colouring, etc.) has led to very different ways of receiving the work. This chapter focuses mainly on the periodical publication and the first two editions of the album, as well as the debates that accompanied them; they allow to examin the debates surrounding the delimitation of an adult readership and the discrimination of a social space for pornography.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Submission date :
2024-10-15T07:44:22Z
2024-10-22T12:42:28Z
2024-10-22T12:49:18Z
2024-10-22T12:42:28Z
2024-10-22T12:49:18Z
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- Barbarella_revolution sexuelle ou editoriale.pdf
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