Introduction à la ludopédagogie
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Introduction à la ludopédagogie
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
Semaine de la Ludopédagogie
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
INSPE Martinique
Université des Antilles
Université des Antilles
Ville :
Fort-de-France (Martinique)
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-11-28
Mot(s)-clé(s) :
Serious game
Ludopédagogie
Ecarts interprétatif
Jeux sérieux
Pédagogie
Evaluation
CEPAJe
Serious gaming
Jeux vidéo
Jeux de société
Ludopédagogie
Ecarts interprétatif
Jeux sérieux
Pédagogie
Evaluation
CEPAJe
Serious gaming
Jeux vidéo
Jeux de société
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Colectyng
Serious game
Serious gaming
Ludopedagogy
Edutainment
Pedagogy
Video game
Interpretative gaps
Serious game
Serious gaming
Ludopedagogy
Edutainment
Pedagogy
Video game
Interpretative gaps
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cycles de conférences destinés à présenter la ludopédagogie, les jeux sérieux par des approches à la fois théoriques et pratiques. Concrètement, il s'agit de jouer à des jeux sérieux (Serious Game), des jeux détournés ...
Lire la suite >Cycles de conférences destinés à présenter la ludopédagogie, les jeux sérieux par des approches à la fois théoriques et pratiques. Concrètement, il s'agit de jouer à des jeux sérieux (Serious Game), des jeux détournés (Serious Gaming) pour ensuite aborder des concepts clés comme : les écarts interprétatifs, la structuration d'une séance ludopédagogique, les modèles évaluatifs comme CEPAJe (Colectyng), les définitions des différents vocables : serious game, serious gaming, ludopédagogie...Lire moins >
Lire la suite >Cycles de conférences destinés à présenter la ludopédagogie, les jeux sérieux par des approches à la fois théoriques et pratiques. Concrètement, il s'agit de jouer à des jeux sérieux (Serious Game), des jeux détournés (Serious Gaming) pour ensuite aborder des concepts clés comme : les écarts interprétatifs, la structuration d'une séance ludopédagogique, les modèles évaluatifs comme CEPAJe (Colectyng), les définitions des différents vocables : serious game, serious gaming, ludopédagogie...Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
A series of conferences designed to introduce edutainment and serious games through both theoretical and practical approaches. In concrete terms, the aim is to play Serious Games and Serious Gaming, before tackling key ...
Lire la suite >A series of conferences designed to introduce edutainment and serious games through both theoretical and practical approaches. In concrete terms, the aim is to play Serious Games and Serious Gaming, before tackling key concepts such as: interpretative gaps, structuring an edutainment session, the evaluative model (CEPAJe / Colectyng), definitions of the various terms: serious game, serious gaming, edutainment...Lire moins >
Lire la suite >A series of conferences designed to introduce edutainment and serious games through both theoretical and practical approaches. In concrete terms, the aim is to play Serious Games and Serious Gaming, before tackling key concepts such as: interpretative gaps, structuring an edutainment session, the evaluative model (CEPAJe / Colectyng), definitions of the various terms: serious game, serious gaming, edutainment...Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Oui
Collections :
Source :
Fichiers
- Pre%CC%81sentation_INSPEMartinique.pdf
- Accès libre
- Accéder au document